La camerounaise Marie-Laure Edo est le nouveau Directeur général Adjoint de la Bicec
L'ex DGA de Citibank qui cumule 25 ans d'expérience a été désignée lors du conseil d’administration qui s’est tenu le 29 juillet dernier.
La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP) annonce que Madame Marie-Laure Edo a été nommé Directeur général adjoint (DGA) à l’issue d’un conseil d’administration qui s’est tenu le 29 juillet dernier. Cette camerounaise qui cumule 25 années d’expérience dans le secteur bancaire sera désormais chargée du développement commercial de la banque.
Lire aussi : Affacturage : la Bicec présente l’offre «Bicec Factor» aux Pme camerounaises
Titulaire d’un MBA à l’Université d’Ottawa au Canada, d’un diplôme d’Études supérieures en trésorerie et finance de l’Université de McGill (Canada) et d’une licence en finance à Hec (Montréal), Marie-Laure Edo a fait ses premiers pas à Standard Chartered Bank Cameroon où elle occupait le poste d’analyste de crédit. Quatre années plus tard, elle rejoint l’équipe de CitiBank Cameroon où elle était responsable des activités Trade, avant d’être promue vice-présidente des grandes entreprises. De 2011 à 2017, Marie-Laure Edo a été directrice de CitiBank Afrique sub-saharienne chargé du Trade et des institutions financières. Jusqu’à sa nomination au sein de la Bicec, elle occupait le poste de Directeur Général adjoint de CitiBank Cameroon et était également chargée des solutions de trésorerie de CitiBank Afrique centrale et de l’ouest.
Lire aussi : SCB, Bicec et Société Générale injectent 47 milliards dans la construction de l’usine Cimencam à Figuil
Marie-Laure Edo aura entre autres missions au sein de la Bicec, la supervision et la redynamisation de l’activité commerciale au niveau des grands groupes internationaux et des grandes entreprises locales dans les principaux secteurs économiques d’import-distribution, des BTP… La supervision du département pré-contentieux incluant le règlement à l’amiable sera son leitmotiv. Elle aura également sous ses ailes, la responsabilité de la recherche de nouveaux gisements de PNB (financements avec tierces détention, change à terme,…) ; la relance des produits de crédit-bail, affacturage et activités banque de flux et la restructuration des engagements délicat en place.
Lire aussi : Secteur bancaire : Afriland, Société générale et Bicec cumulent 45% des dépôts
Filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), la Bicec opère à travers un réseau bancaire de 37 agences réparties sur l’ensemble des régions du Cameroun. Avec plus de 380 000 clients et près de 800 collaborateurs, cette banque commerciale a pour principales cibles les particuliers, professionnels et corporatifs. Elle est détenue à 68,5% par la BCP, 17,5% par l’Etat du Cameroun, 7,5% par divers actionnaires privés, 7,24% par la Proparco et 5% par le personnel de la banque.