Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture

La Beac autorisée à injecter plus de 500 milliards dans la sous-région

A l’issue de sa 3ème session extraordinaire, le Pref-Cemac a rendu public son plan de riposte budgétaire, monétaire et financier.

Le Programme des Réformes économiques et Financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Pref-Cemac) a tenu sa troisième session extraordinaire le 28 mars 2020 à Brazzaville, capitale du Congo, dont le chef de l’Etat, Denis Sassou N’guesso, exerce les fonctions de Président Dédié au Pref-Cemac.

Cette session présidée par le ministre d’Etat congolais en charge de l’Economie et de l’Industrie, Gilbert Ondongo, et imposée par la crise sanitaire du Covid-19 qui ébranle déjà les économies de la sous-région dans leurs fondations, avait pour but de prendre connaissance de l’impact réel de la pandémie sur ces économies et d’adopter, en conséquence, un plan de riposte économique et financière, à l’échelle communautaire.

Au chapitre de la riposte budgétaire, le Pref-Cemac recommande de «mobiliser les institutions financières sous-régionales (Beac et Bdeac), ainsi que les marchés financiers sous-régionaux, en vue d’accroître les ressources budgétaires des Etats pour faire face aux trois chocs : sanitaire, économique et sécuritaire». Tout en invitant les Etats à poursuivre leurs efforts en matière de rationalisation des dépenses publiques, l’organe leur recommande, dans l’utilisation des ressources budgétaires qui seront mobilisées auprès des institutions financières sous régionales et internationales, d’accorder la priorité aux «dépenses de santé et d’amortissement des chocs économiques et sociaux». Le Pref-Cemac leur recommande surtout «d’adopter, dans les plus brefs délais, des Lois de Finances rectificatives 2020, pour aligner la gestion des Finances publiques sur des prévisions actualisées et réalistes des recettes budgétaires et des dépenses publiques, en vue de renforcer les moyens de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, tout en garantissant le fonctionnement régulier de l’Etat».

Intégration régionale

Au plan monétaire et financier, le Pref-Cemac recommande de «continuer d’assurer la mise en œuvre de la nouvelle réglementation des changes, au regard des résultats obtenus en matière de stabilité financière nouvelle et de reconstitution des réserves de change». Dans ce registre, La mesure la plus parlante est sans doute, l’ «acte» donné à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), de procéder au «relèvement par elle du niveau d’injection des liquidités dans le système bancaire sous régional à hauteur de 500 milliards Fcfa». Bien plus, le Pref-Cemac a aussi décidé d’ «appuyer la Beac dans sa proposition de hausser ce niveau en cas de besoin».

Le Pref-Cemac a aussi approuvé «l’utilisation de l’enveloppe de 90 milliards Fcfa mise à la disposition de la Bdeac (Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale, ndlr) par la Beac pour le financement des projets publics portant sur la lutte contre la pandémie du Covid-19 et le renforcement des systèmes sanitaires nationaux».

«S’agissant de l’intégration régionale, les ministres (membres du Pref-Cemac, ndlr) ont décidé de maintenir la libre circulation des marchandises et des personnels de santé indispensables à la lutte contre la pandémie du Covid-19, sous réserve des contrôles sanitaires appropriés», écrit encore le communiqué final rendu public à l’issue de cette session.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page