La Banque mondiale finance un projet solaire de 12,369 milliards en Afrique centrale et de l’Ouest
19 pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest dont le Cameroun, sont concernés par ce financement additif de l’institution financière pour le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau. Ce décaissement vise à satisfaire la demande croissante en sources d'électricité fiables et permettra de créer des emplois pour les millions de personnes
La Banque mondiale a accordé le 11 mars 2021, un financement additionnel de 22,5 millions de dollars soit 12,369 milliards de Fcfa, dans le cadre du projet pour le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (Rogeap). Ceci sous la forme de subventions de l’Association internationale de développement (IDA) ainsi que du Fonds pour les technologies propres (CTF). C’est le deuxième décaissement qu’approuve l’institution de Bretton Woods à l’attention de ce projet. Le premier qui date d’avril 2019, avait un financement global de 217,2 millions de dollars soit 119,966 milliards de Fcfa reparti entre l’IDA 150 millions de dollars (82,525 milliards de Fcfa) et le CTF 67,2 millions de dollars (36,971 milliards de Fcfa).
Lire aussi : 88 milliards pour éclairer 400 localités rurales
Selon l’institution financière cette : « opération vise à soutenir le développement du marché des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et centrale, et plus particulièrement dans les pays du Sahel ». Ce nouveau financement permettra de « satisfaire la demande croissante en sources d’électricité fiables et permettra de créer des emplois pour les millions de personnes actuellement privées d’électricité ou pâtissant d’un approvisionnement irrégulier, sans oublier les entreprises et les institutions publiques qui pourront s’appuyer sur des systèmes solaires autonomes modernes, afin d’améliorer les niveaux de vie et développer l’activité économique », confie Deborah Wetzel, Directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
A terme, de façon spécifique ce projet appuiera des activités pour accélérer le déploiement de systèmes solaires autonomes dans une région dont 50% de la population n’a pas accès à l’électricité, et moins de 3% de ses habitants utilisent ce type de technologies novatrices. Il s’attachera à développer le marché régional en harmonisant les politiques et les normes ainsi que les procédures commerciales. Enfin le projet accompagnera les entrepreneurs avec des programmes d’accélération, et fournira des prêts et des aides pour le déploiement d’installations solaires domestiques hors réseau.
Lire aussi : Coopération Sri-Lanka-Cameroun : bientôt 100 Mw d’énergie solaire
De façon plus large, le projet contribuera au développement du capital humain en permettant d’électrifier des dispensaires et des établissements scolaires publics, améliorant ainsi les résultats en matière de santé et d’éducation ; il soutiendra la création d’emplois, en particulier dans les communautés agricoles qui pourront s’équiper de pompes à eau pour irriguer leurs champs, de broyeurs pour transformer leurs récoltes et de réfrigérateurs solaires pour acheminer leurs produits aux marchés et il soutiendra les petites entreprises innovantes grâce à ces systèmes solaires domestiques et favorisera la reprise économique post Covid-19.
19 pays sur le continent sont alors bénéficiaires de cet appui. Il s’agit du Cameroun, la République centrafricaine, la Mauritanie, le Tchad, le Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et le Togo.
Lire aussi : Electricité : 14 milliards de FCFA pour construire deux centrales solaires dans le Grand Nord