La Banque Mondiale débloque 111 milliards pour la vallée de la Bénoué
Ce financement servira fournir des services d'irrigation et de drainage durables et à améliorer la production agricole dans la vallée de la Bénoué.
La Banque Mondiale veut aider le Cameroun à augmenter la productivité hydrique et agricole dans la Vallée de la Bénoué. Le Conseil des administrateurs de l’institution financière a approuvé le 08 septembre dernier, un financement de l’Association internationale de développement, d’un montant de 200 millions de dollars (soit environ 111,5 milliards de F CFA) destiné au renforcement des services d’irrigation dans ce département situé dans la région du Nord Cameroun.
Plus concrètement, le projet prévoit la construction et la réhabilitation d’infrastructures d’irrigation et de drainage, la mise sur pied d’un système d’alerte précoce en cas d’inondations, ainsi qu’une assistance technique pour appuyer les institutions. Il soutiendra également la production agricole et l’agro-industrie, y compris le nivellement et la préparation des terres, la riziculture mécanisée, l’accès aux intrants et le soutien aux petites et moyennes entreprises. Enfin, il s’attachera à renforcer les capacités de la Mission d’études pour l’aménagement et le développement de la province du Nord (MEADEN), la structure paraétatique en charge de la vallée de la Bénoué.
Lire aussi : La Banque Mondiale reporte le rapport Doing Business 2021
« L’irrigation est fondamentale pour assurer la sécurité alimentaire dans cette région soudano-sahélienne très fragile et vulnérable aux chocs climatiques », souligne Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.
L’augmentation de la productivité agricole et hydrique dans la Vallée de la Bénoué devrait profiter aux différents groupes d’agriculteurs de la région entière. « Les femmes, en particulier, bénéficieront d’un accès accru à la terre, au crédit et à des services de soutien, qui leur permettront de mieux faire face aux défis spécifiques auxquels elles sont confrontées » indique l’institution.
Lire aussi : La Banque Mondiale va débloquer 71 milliards de F pour le système éducatif camerounais
En plus des agriculteurs, ce financement pourra impacter la vie des populations rurales et urbaines des populations de la région du Nord Cameroun, notamment en matière de sécurité alimentaire, du fait de la baisse des prix des denrées alimentaires que devrait entraîner l’augmentation de la productivité agricole.
Lire aussi : Banque Mondiale : le Cameroun reste parmi les pays à revenu intermédiaire