La Badea augmente de 376% son capital social
Cette augmentation « historique » a été adoptée à l’unanimité lors du conseil des gouverneurs de la banque tenu le 7 avril dernier.
Le Conseil des gouverneurs de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), s’est réuni le 7 avril 2022 à Djeddah en Arabie saoudite. Au cours de cette rencontre, l’institution bancaire a annoncé une hausse de son capital à hauteur de 376 %. Depuis sa création il y a 48 ans, le capital de la Badea s’élevait à 4,2 milliards de dollars. Au 7 avril 2022, l’ensemble des actionnaires souverains de la banque et membres de la Ligue des Etats arabes ont décidé de passer à 20 milliards de dollars, soit une hausse historique de 376%.
Lire aussi : Infrastructure sanitaire: le Koweit finance la réhabilitation de l’Hôpital régional de Mbalmayo
Cette hausse s’est effectuée par l’introduction d’un capital exigible dans sa structure. Dans le détail, note-t-on que 10 milliards de dollars de ce capital sont souscrits et le capital entièrement versé par les actionnaires est passé de 4,2 milliards de dollars à 5 milliards de dollars. En outre, « les pays membres dont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït et le Qatar, qui contrôlent ensemble 61% de la banque ont approuvé l’instauration d’une part supplémentaire de 5 milliards de dollars de capital exigible (en cas de besoins urgents) et acté » apprend-on.
Lire aussi : 13,082 milliards de Fcfa de plus pour l’hôpital régional annexe de Mbalmayo
Selon le Directeur général de la Badea, Sidi Ould Tah « l’augmentation de ce capital est un témoignage clair de cet héritage continu de soutien inébranlable des actionnaires par le biais d’injections de capital en espèces ainsi que de capital exigible ». Grâce à ces nouvelles réformes, l’institution financière entend se mettre « au même niveau que d’autres banques multilatérales de développement très bien notées » à l’instar de la BAD (Banque africaine de Développement) qui avait également procédé en 2019 à une hausse des montants des capitaux versés, exigibles et autorisés.
Soutien de la Badea au Cameroun
L’on se souvient qu’en mars 2022, la Badea marquait son accord pour soutenir à hauteur de 10,4 milliards de FCFAles petites et moyennes entreprises (PME) durement affectées par la pandémie à Covid-19 au Cameroun. Ce financement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Badea et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) pour venir en aide aux pays africains dans la lutte contre la Covid-19, à travers un programme baptisé ponts du commerce arabo-africain.
Lire aussi : Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus
Pour rappel, la Badea au cours des 48 années écoulées a financé plus de 730 projets et fourni plus de 890 subventions d’assistance technique dans 44 pays d’Afrique subsaharienne qui la plupart du temps peine à attirer des financements compétitifs. Ceci n’a été fait que grâce à des fonds propres ainsi que le soutien exceptionnel de ses actionnaires.