La BAD augmente son capital à 122 283 milliards FCFA
En 55 ans d’existence, jamais cette haute institution panafricaine n’avait connu pareille augmentation, a laissé entendre le président Akinwumi Adesina.
Le Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) s’est réuni en session extraordinaire le 31 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il a approuvé, au terme des travaux, une augmentation générale de 125% de son capital. Le volume de capital de l’organisation passe de 93 milliards de dollars soit 54 678 milliards de FCFA à 208 milliards de dollars, l’équivalent de 122 283 milliards de FCFA.
Face à la presse, le président Akinwumi Adesina reconnait la portée d’un tel bond : « C’est un jour de joie. Nous venons de boucler la plus grande augmentation de capital de la Banque Africaine de Développement depuis sa création en 1964 ». Cet accroissement devrait permettre à la BAD de conforter sa note triple A cette année et dans les années futures, a commenté M. Adesina.
Tous les 80 pays membres ont participé à cette cinquième session extraordinaire ouverte par le président Alassane Ouattara, accompagné du vice-président et du premier ministre de Côte d’Ivoire. « Nous l’avons fait avec le soutien de tous les actionnaires », a encore dit le président de la BAD, plus que jamais déterminé à aller au terme de son programme axé sur cinq priorités.
Avec cette augmentation de capital a-t-il insisté, 105 millions d’africains seront connectés à l’électricité, 244 millions de personnes accéderont aux technologies nécessaires à la sécurité alimentaire, 15 millions seront financés, 252 millions bénéficieront de moyens de transport et 128 millions auront accès à l’eau et à l’assainissement.
L’atteinte des objectifs du High Five correspond à 90% des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. En effet, la BAD est classée en triple A par l’Agence de notation financière Moody’s pour sa forte capitalisation, sa politique de liquidité prudente, sa facilité d’accès aussi bien aux marchés domestiques qu’extérieurs, et le soutien indéfectible de ses actionnaires.