La BAD accorde un prêt de 91 milliards de F au Cameroun pour financer des projets d’envergure à Kribi et Yaoundé
Les accords y afférents ont été signés le 20 septembre 2022 entre l’Etat du Cameroun représenté par Alamine Ousmane Mey, et la Banque africaine de développement (BAD) représentée par le Directeur pour l’Afrique centrale, Serges N’guessan.
Deux accords de prêt d’un montant global de 90,8 milliards de F, viennent d’être signés entre le Cameroun et la Banque africaine de développement (BAD). Le premier accord d’un montant de 75 milliards de F concerne le financement du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi. Concrètement, les fonds sont destinés à la réhabilitation de la route nationale N°7 sur le tronçon Edéa-Kribi, long de 110 kilomètres. La même enveloppe budgétaire va également servir à financer les aménagements connexes du Port autonome de Kribi (PAK). Cette opération selon le Minepat, va contribuer à améliorer l’attractivité du PAK. Car elle va permettre de consolider l’intégration sous régionale qui bénéficie déjà de l’opérationnalité des corridors Douala-Kribi-Bata, Kribi-Yaoundé-Bangui et Kribi-Yaoundé-N’djamena. Par ailleurs, cette opération voudrait permettre la réduction du temps et des coûts de transport au niveau national et régional, et enfin permettre l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines du projet.
Lire aussi : Infrastructures : le lancement du Parzik annoncé pour le premier trimestre 2022
Le deuxième accord quant à lui, d’un montant de 15,8 milliards de F concerne le financement du Projet complémentaire d’assainissement pluvial de la ville de Yaoundé (Pcady). Ici, les travaux consistent en la réalisation de la troisième phase du Projet d’aménagement du canal du Mfoundi. L’objectif derrière cette deuxième opération est d’améliorer de façon durable, les conditions de vie des populations à travers le renforcement de la gestion des eaux pluviales et de l’hygiène, ainsi qu’une intégration harmonieuse des infrastructures qui contribuent au rayonnement de la ville de Yaoundé. Par ailleurs, « Il va soulager le centre-ville de Yaoundé, régulièrement exposé aux inondations avec des pertes économiques multiples et la détérioration de la qualité de vie des populations installées le long du canal du Mfoundi et ses affluents » a précisé Alamine Ousmane Mey dans son propos liminaire. De ce fait, il a été demandé aux membres du gouvernement présents et impliqués dans la chaine d’exécution desdits projets, notamment le ministre des marchés publics Ibrahim Talba Malla, celui en charge des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi et le ministre de l’Habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtes entre autres, d’accélérer les processus de passation des marchés pour raccourcir les délais de mise en œuvre desdits projets.
Lire aussi : La BAD envisage injecter 219 milliards de F au Port de Kribi
Il convient de préciser qu’en ce qui concerne le financement de ces projets, 90% de l’enveloppe globale est supporté par la BAD, et 10% du financement provient des caisses de l’Etat du Cameroun en guise de contrepartie.
Lire aussi : Lutte contre les inondations: Le Projet complémentaire d’assainissement de la ville de Yaoundé démarre en 2023