La 8e édition du Rebranding Africa Forum est lancée
Le cocktail de bienvenue marquant l’ouverture des travaux liés à cet événement se tient ce 20 octobre au Châtelain Brussels Hôtel, en Belgique
Le top départ de la 8e édition du Rebranding Africa forum (RAF), initié par le journaliste et communicant Thierry Hot, sous le thème « Quelles stratégies d’attractivité pour les pays africain ? », est donné ce 20 octobre 2022. Avec un cocktail de bienvenue organisé au Châtelain Brussels Hôtel, en Belgique. Les travaux vont se poursuivre le lendemain 21 octobre au Parlement de la Communauté française de Belgique pour la conférence.
Plusieurs sujets sont donc à l’ordre du jour de ces travaux dont l’enjeu porte sur « l’esthétisation politique, économique, écologique, académique, culturelle, professionnelle, éducationnelle, technoscientifique… du continent ». Parmi ceux-ci l’on a : l’allocation d’ouverture du président du RAF, Thierry Hot ; une communication inaugurale sous la conduite de Sidi Ould TAH, directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) ; Kanayo AWANI, vice-président de Afreximbank ; André Flahaut, ministre d’Etat et député fédéral du Royaume de Belgique. A ces deux points s’ajoute des échanges d’idées sur thèmes précis que sont : « le rôle de l’Etat et des agences de promotion des investissements dans les stratégies d’attractivités » ; « secteur privé et stratégies d’attractivité » ; « capital humain et les éléments culturels de l’attractivité ». Enfin « agences de notation ou agences de punition ? ».
Lire aussi : Événement: zoom sur les têtes d’affiche du Rebranding Africa Forum 2022
Parmi les intervenants à cette 8e édition du RAF, l’on dénombre les acteurs étatiques, investisseurs, banquiers, assureurs; entreprises. Il est notamment annoncé des personnalités telles que Rudy Demotte, Président du Parlement de la Communauté française de Belgique et André Flahaut, ministre d’Etat, Président honoraire de la Chambre des Représentants de Belgique ; Serge Ekue, Président de la Banque ouest Africaine de développement (Boad) ; Eric Melet, représentant du groupe Bolloré Railways ; Guy Gweth, président du centre africain de veille et d’intelligence économique. Prendront part à ces échanges Carole Maman, directeur des investissements de Bio Invest ; Corine Mbiaketcha Nana, vice-président & head of East Africa ; Yassin Bayo, directrice générale de Vista Bank Group ; Harouna Kaboré, ancien ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso…
Pour rappel, plus de 5 000 participants prendront part à cette grand-messe, organisée par Thierry Hot. Ce dernier occupe actuellement le poste de vice-président des relations institutionnelles de la holding américaine Lilium Capital.
Lire aussi : Rebranding Africa forum 2022 : l’attractivité du continent africain en débat à Bruxelles