Prix Pierre Castel : l’appel à candidature se tiendra du 1er mars au 31 mai 2021
Cette nouvelle édition du prix organisé par le Fonds Pierre Castel, se tiendra au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo. Avec à la clé 1500 euros.
Voilà quatre ans déjà que le Fonds Pierre Castel promeut l’entrepreneuriat jeune dans les domaines agricoles et agro-alimentaires avec son prix Pierre Castel. Pour cette année 2021, la période allant du 1er mars au 31 mai, permettra aux jeunes entrepreneures du Cameroun, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire et la République Démocratique du Congo de concourir et mettre en exergue leur savoir-faire dans ce secteur rempli d’opportunités.
Pour cette 4eme édition, le prix castel récompensera, six entrepreneurs par pays. Le premier lauréat recevra une enveloppe de 15000 euros, soit un montant d’environ 10 millions de Fcfa, il bénéficiera aussi d’un coaching personnalisé, d’un parrainage et une formation d’une durée d’an an. Pour le deuxième lauréat, ça sera un montant de 5000 euros, soit 3,2 millions de F, il recevra également un coaching et une formation d’un an. Les quatre autres finalistes quant à eux, s’en sortiront avec une formation certifiante par e-learning avec le centre du commerce de Genève.
Lire aussi : Enseignement professionnel: l’Université de Dschang abritera la chaire Pierre Castel
Le Fonds Pierre Castel garantit aux candidats, lors des différentes étapes de la compétition, la bonne foi, l’impartialité et la loyauté des membres. Pour la première étape, elle s’alète, à l’identification des candidatures éligibles et la sélection de six projets par le comité de sélection. Pour la deuxième étape, elle consiste, à l’audition des candidats retenus par les jurys dans les différents pays, et la sélection de deux finalistes par pays pour la finale. La troisième étape de la compétition, met l’accent, sur la présentation des projets des finalistes par visio-conférence, devant le grand jury de Bordeaux en France, présidé par Pierre Castel et la désignation afin, du grand lauréat par pays.
Lire aussi : Prix pierre Castel : Leuwing Ngounouo Delors vainqueur de la 3e édition
L’esprit de la compétition tel que formulé, par la fond pierre castel, est de soutenir les jeunes entrepreneurs, dans les domaines de l’agriculture, et de l’agroalimentaire, ceci dans l’optique de contribuer aux développements socio-économiques et environnementale de leurs pays. Les dotations affectées aux porteurs de projets, doivent servir au développement des projets sélectionnés ; pour leur qualité et leur impact environnement économique social et environnementale.
Leuwing Ngounouo Delors remportait la 3e édition
Le prix de la troisième édition du Prix Pierre Castel, a été remporté par Leuwing Ngounouo Delors, face à Mboudie Domche Emmanuel finaliste de l’étape de pré-sélection avec son projet de transformation et de commercialisation d’un thé aromatisé à base de kola. Leuwing Ngounouo Delors avait alors fait pencher la balance à sa faveur avec son entreprise « Mboa Snackery’s Sarl » et son projet d’extension d’une unité semi-industrielle de production de chips de banane plantain, sous la marque Kelon chips. Il remportait ainsi, une dotation de 15 000 euros soit environ 10 millions de FCFA, une formation et un accompagnement personnalisé. Lors de cette édition, le jury de Bordeaux était présidé par Pierre Castel en personne et au Cameroun par Emmanuel DE Tailly Directeur général de la Société anonymes des brasseries du Cameroun (Sabc).
Lire aussi : Prix Pierre Castel 2020 : les dés sont jetés
Les deux premières années les projets financés par ce fonds au Cameroun étaient des projets d’agriculture. La lauréate de l’édition 2019 était le Dr Diana Mfondoum, médecin-chercheur et spécialiste de coopération internationale, action humanitaire et développement durable. Elle a conquis le jury avec son entreprise « Moringa Compagny », spécialisée dans la production et la commercialisation du moringa plus précisément de l’espèce moringa oleifera lam. Ce dernier vise alors à résoudre la carence en micronutriments essentiels dont souffre la population camerounaise.