Kpmo convoite le terminal minéralier du Port de Kribi
Le consortium de logisticiens camerounais envisage investir une enveloppe 1568 milliards de FCFA pour construire, exploiter et valoriser la plateforme d'exportation des minerais du complexe industrialo-portuaire. Un ambitieux projet qui nécessite au préalable la caution du gouvernement camerounais avec lequel Kribi Port multipurpose operators (Kpmo) a engagé des pourparlers.
C’est le 27 juillet 2020 qu’est intervenue la signature du contrat de concession entre le Port Autonome de Kribi (Pak) et Kmt, la filiale du philippin Ictsi inc., pour le développement, l’exploitation et la maintenance du Terminal polyvalent du port autonome de Kribi. Une signature qui consacre la fin d’une longue bataille de positionnement entre les camerounais de Kribi Port Multipurpose Operators (Kpmo), le gouvernement camerounais, le Port Autonome de Kribi et les philippins d’Ictsi inc. Après avoir bénéficié pendant 2 ans d’une concession d’exploitation en régie du terminal polyvalent de Kribi, le consortium camerounais espérait rempoter le contrat définitif relatif au développement, à l’exploitation et à la maintenance du terminal polyvalent de Kribi. Contrat finalement accordé pour 25 ans à Kmt (Kribi Multipurpose Terminal).
Constitué de 9 entreprises spécialisées dans la logistique portuaire (Transimex, Apm, Groupe 2M, 3T, Camtransit, Copem, Star, Global Outsourcing, Gos), les dirigeants de Kpmo affirmaient alors être victimes d’injustice. Gabriel Manimben, le Président du conseil d’administration de Kpmo, et ses partenaires croyaient dur comme fer à la conclusion d’un contrat de concession Pak-Kpmo: «Kpmo prend acte de la décision mais s’indigne que ce soit fait au moment où les camerounais du haut de leur expertise, en matière de gestion des terminaux locaux, ont fait montre de leurs compétences avérées dans ce secteur névralgique de l’économie camerounaise», expliquait Alain Claude Atangana Zang, le Directeur général de Kpmo.
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Le consortium se targue en effet «d’un bilan positif», après 2 ans d’exploitation du Terminal polyvalent de Kribi (Tpk) : «Kpmo c’est 70% de volumes des marchandises traitées sur le terminal conventionnel de Douala et aujourd’hui, 100% sur le terminal conventionnel de Kribi, 1800 m3 de marchandises traitées par jour. Kpmo est l’unique acconier sur le terminal polyvalent du port en eau profonde de Kribi. Le groupe s’occupe intégralement de la manutention bord et de la manutention terre de tous les navires qui accostent sur le terminal en import comme export», indiquait Gallus Fouda Fouda, membre du conseil d’administration de Kpmo. Au final, les logisticiens nationaux écoperont d’après le pacte contractuel de base, de 25% de parts d’actions dans la société de gestion du terminal polyvalent de Kribi. Kpmo ausculte une «décision de souveraineté» qui porterait la quote-part des nationaux à 40%. « Nous militons pour une augmentation de ce pourcentage pour qu’il soit ramené à une proportion qui permette aux Camerounais de détenir la minorité et de pouvoir intervenir dans la gestion de la société d’exploitation du terminal polyvalent de Kribi », pense Gabriel Manimben.
En attendant la concrétisation de ce projet, Kpmo a engagé des démarches fermes auprès des pouvoirs publics en vue de l’exploitation et la valorisation Terminal minéralier du port de Kribi. Gabriel Manimben, le Président du conseil d’administration de Kpmo a été reçu à cet effet par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Ministre des transports. L’audience de ce 26 août 2020 a engagé précédée d’une correspondance adressée par Kpmo au patron des transports. Le consortium camerounais souhaite bénéficier de l’onction des pouvoirs publics et de l’accompagnement du gouvernement camerounais pour se déployer.
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Plusieurs doléances ont ainsi été présentées au Ministre des transports, dont la principale porte sur la garantie étatique, condition sine qua non pour intéresser les partenaires techniques et financiers de Kpmo dans ce gigantesque projet. Le parapluie gouvernemental ouvrira la porte à Kpmo pour engager sereinement les pourparlers et négociations avec des bailleurs de fonds et d’expertise. Kpmo entend mobiliser pour l’exploitation et le développement du Terminal minéralier du Port de Kpmo, un investissement de 2807 millions de dollars, soit 1568 milliards de FCFA. «Nous voulons, cette fois-ci, prendre toutes les dispositions, pour que ce qui est arrivé au Terminal Polyvalent ne puisse plus nous arriver », prévient le Pca de Kpmo.
Les prévisions d’investissement du consortium pour la construction d’un terminal minéralier intègre l’édification de 2 postes à quai de 350 m chacun, dotés d’une capacité d’évacuation de plus de 100 millions de tonnes de marchandises par an. Kpmo prévoit également la construction d’un chemin de fer depuis la localité d’Avima, dans le nord-ouest du Congo-Brazzaville avec embranchement à Nabeba et Mbalam pour l’écoulement des minerais. Le programme minéralier mettra par ailleurs un accent sur l’aménagement des zones industrielles et logistiques, l’acquisition de 150 camions spéciaux pour un montant de 15 milliards de FCFA, affectés au transport du minerai de fer du Cameroun et du Congo vers le port de Kribi. Avant de rencontrer le Ministre des transports, Kpmo a engagé des pourparlers avec Avima Iron Ore Ltd., industriel congolais spécialisé dans l’extraction minière. D’après nos sources Avima Iron Ore Ltd. a paraphé un mémorandum d’entente avec le port autonome de Kribi pour l’exportation du minerai de fer issu de ses sites miniers de cette localité du Congo.
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