Jean-Charles Yallet aux commandes de Mastercard pour l’Afrique francophone subsaharienne
Sa nomination fait suite à une série de changements dans l’équipe de direction de la Mastercard.
« Je suis ravi de rejoindre Mastercard en cette période exaltante où nous continuons d’innover et d’utiliser la portée de notre réseau pour numériser la sphère des paiements, en faisant entrer davantage de personnes dans l’écosystème financier. Je suis déterminé à capitaliser sur l’excellent travail déjà accompli dans le cadre de notre engagement continu à rendre les transactions plus simples, plus sûres et plus fluides dans toute la région ». Ce sont les premiers mots du promu. En effet, Jean-Charles Yallet est celui qui va désormais présider aux destinées de la Mastercard en Afrique subsaharienne, la société de technologie mondiale spécialisée dans le secteur des paiements et retraits. L’ancien Vice-président, responsable national des opérations de Mastercard en Afrique francophone subsaharienne, a été nommé à ce nouveau poste ce 17 janvier 2023. Un poste qui vient s’ajouter à la riche carrière de l’homme, forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur bancaire international.
Lire aussi : Le français Jean Marie Olicard est le nouveau DG de Yoomee Mobile Cameroun
Le nouveau visage à la tête de la Mastercard Afrique francophone subsaharienne (Fssa) doit cette distinction à ses nombreuses années d’études dans diverses institutions académiques dans le monde. Jean-Charles Yallet est par exemple titulaire d’un diplôme de gestion professionnelle stratégie et de leadership de Mc Kinsey and Company (cabinet international de conseil en stratégie, ndlr). Par ailleurs, il est diplômé d’un Master of Business Administration (MBA) et de la Finance et stratégie d’entreprise à l’Université d’Oxford. Le nouveau directeur a également séjourné en Cote d’Ivoire dans le cadre de ses études supérieures, où il en est sorti nanti d’un master en Finance de l’Université d’Abidjan. Fort de ce parcours académique, Jean-Charles Yallet a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment celui de Directeur exécutif de la Standard Chartered Bank; de la banque d’entreprise à United Bank for Africa (UBA) et spécialiste des risques commerciaux à la Bank of America à Londres, au Royaume-Uni.
Lire aussi : Propriété intellectuelle : l’Oapi recherche un nouveau DGA
Pour sa part, Mohamed Benomar, définit clairement à l’intention de Jean-Charles Yallet , les missions attendues par le groupe. « C’est un plaisir d’accueillir quelqu’un qui possède la vaste expérience de Jean-Charles dans le secteur. Grâce à ses connaissances poussées et à son expertise, il jouera un rôle essentiel dans la progression des initiatives de transformation de Mastercard dans l’espace numérique et des paiements », a indiqué le directeur général pays, Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (Mena), ouest chez Mastercard. Outre cela, Jean-Charles yallet aura comme missions de piloter le développement de ce marché dynamique et l’innovation à travres la région, et perpétuer la promotion active de l’inclusion financière et numérique en Afrique subsaharienne.