Issa Tchiroma Bakary : « L’avenir des jeunes se trouve dans l’auto-emploi et l’entrepreneuriat »
De passage devant les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, hier, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle a invité les jeunes à s’installer à leur propre compte.
C’est une approche devenue propre au ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary. Depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel, son discours est resté constant : les jeunes doivent aller vers des formations professionnelles afin de garantir leur avenir.
Ce discours a encore été réitéré hier, devant les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale. Le membre du gouvernement est allé défendre son budget pour l’exercice 2023 et présenter sa feuille de route. Pour l’ancien ministre de la Communication, il sera question en 2023, d’amener les jeunes à comprendre l’impérieuse nécessité d’avoir un métier qui les qualifie; soit pour travailler dans un secteur productif (privé) ou à défaut s’installer en auto emploi. « Aujourd’hui, nous avons des centaines de milliers de jeunes qui ne travaillent pas parce qu’ils n’ont pas de métiers. Ils ne peuvent pas s’installer en auto emploi. Désormais, nous prescrivons à la formation professionnelles ces deux objectifs. On ne forme pas pour le plaisir de former ; on forme parce que le marché en a besoin. »
Lire aussi : Lutte contre la corruption : plus de 8 milliards de FCFA recouvrés en 2022
Avec le secteur public saturé, le secteur privé ne pourra pas recruter continuellement. L’avenir se trouve dans l’auto emploi et l’entreprenariat. « Tout ce que nous faisons vise à conscientiser les jeunes afin qu’ils prennent en main leur propre destin et s’installent à leur propre compte », a conclu le ministre.