Investissements : Eneo dresse un premier bilan des 100 milliards de F levés auprès de 8 banques
Les responsables de cette entreprise soutiennent avoir réduit de 16% la fréquence des coupures d'électricité, améliorer de 18% la qualité de service, et procéder au remplacement de 84.000 poteaux électriques en bois.
À Eneo Cameroon S.A on est formel. L’enveloppe de 100 milliards de FCFA levée en janvier 2021 sur le marché bancaire servira uniquement à financer ses activités de production et de distribution. Exclusion faite de celles liées à son exploitation. Quelques mois après le lancement de son plan d’investissements 2020-2031, l’entreprise de production et de distribution de l’énergie électrique dresse un bilan des projets menés au titre de ce décaissement. Dans le cadre de la production du courant électrique, d’importants travaux sont en effet en cours dans les Réseaux Interconnectés Nord (RIN) et Sud (RIS): le transfert du RIS et l’installation à Ngaoundéré et Garoua-Djamboutou de Mégawatts (MW) supplémentaires de capacités thermiques, le lancement de la mise en œuvre de la solution modulaire solaire plus thermique de 40 MW, rallongement de la durée de vie du barrage de Songloulou, phase l, l’installation de 16 groupes neufs dans 12 centrales d’une puissance totale d’environ 4 MW, d’autres du même type d’une puissance de 6 MW installés dans 12 centrales : «par ailleurs des centrales thermiques sont en construction dans deux villes du Sud-Ouest. Il s’agit de Nguti et Manfe. Ces villes vont bénéficier respectivement de 3 MW de capacités thermique et de 5 MW. Les ouvrages devront être livrés en fin 2021. Eneo accompagne le gouvernement dans le plan de développement des énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre», a dévoilé un haut responsable d’Eneo.
Lire aussi : Production électrique : le Gicam et Eeno s’accordent pour une couverture des besoins énergétiques des entreprises
Concernant les activités de distribution, Eneo a lancé un programme de remplacement des poteaux de transport des câbles électriques en bois, devenus inadaptés. L’entreprise a projeté, pour 2020 et 2021, un objectif de substitution de 90.000 poteaux bois par un mix bois neuf-béton et métallique. De 2020 à 2021, 117.000 poteaux ont été remplacés. Pour la seule année 2021, Eneo a procédé à la substitution de 84.000 poteaux en béton au 30 septembre 2021 (34.000 en 2020). Soit une moyenne de 5000 unités plantées mensuellement. L’objectif de l’entreprise est celui d’atteindre le cap de 90.000 poteaux fixés sur toute l’étendue du territoire national. «Ce programme va se poursuivre en 2022. Le rythme de production des poteaux en béton dans les industries locales dont Eneo a stimulé la création devrait augmenter malgré une forte augmentation des prix des intrants (fer et ciment).
Lignes souterraines
Dans la ville de Douala, les interventions d’Eneo sont perceptibles. Le secteur Eneo Douala Nord, qui alimente l’Arrondissement de Douala 5ème et 10% du Département du Nkam, les supports électriques en bois ont disparus. Laissant place à de nouveaux spécimens. Non sans difficultés. D’après Gilbert Nsoga, le Responsable d’exploitation de ce secteur, «les équipements d’Eneo côtoient le désordre urbain des populations». Transformateurs et postes générateurs sont en effet mitoyens à de nombreux commerces dans les quartiers Malangue, Beedi, Cité des palmiers ou Kotto. Des conteneurs sont également posés sur les lignes souterraines, à l’instar de ceux près l’hôpital général de Douala : «il s’agit d’un véritable danger pour les populations. Les autorités municipales de la ville de Douala devraient se pencher sur ce phénomène», souhaite Gilbert Nsoga.
Lire aussi : Eneo en quête d’un financement de 210 milliards pour booster ses investissements
Le segment distribution a également connu des actions contre la végétation envahissante des lignes électriques, la réhabilitation des lignes souterraines, la redynamisation de la maintenance des postes, le renouvellement des organes de coupures essentiels etc….Cas particulier, celui du chantier lié à la Coupe d’Afrique des nations. Eneo a engagé des travaux de construction des ouvrages d’alimentation autonomes dans différents sites d’accueil de la Can (stades, hôpitaux, hôtels, logements etc…). Du fait de l’amélioration globale de ses interventions, Eneo améliore ainsi de 18% sa qualité de service client, par rapport à 2020 (baisse de la durée des coupures, 16% de la fréquence des coupures). Pour rappel, Eneo assure 70% de la production de l’énergie électrique au Cameroun. Son plan d’investissement de 100 milliards de FCFA a permis à cette entreprise de construire 250 km de nouvelles lignes, procéder à la réhabilitation de 52 km de lignes souterraines. Depuis 2014, 700.000 lignes ont été créées, portant le taux d’accès à l’électricité au Cameroun à 63% (49% en 2013). Eneo Cameroon emploie 3600 personnes.