Investissement: SOCAVER rénove son four N° 1 à hauteur de 3.5 milliards pour doper sa production du verre
Le 5 juillet 2023 à 10 heures 12 minutes précises, Stéphane DESCAZEAUD, Directeur Général de Boissons du Cameroun a pressé le bouton « ON » du four à verre N° 1 rénové.
L’idée de rénover le four N° 1 naît de la volonté du Top Management du groupe Boissons du Cameroun de doter la Société Camerounaise de Verrerie (SOCAVER) d’outils performants et modernes pour d’une part, augmenter la productivité et d’autre part, répondre aux nouvelles exigences en termes de Performance et d’Innovation. Ce grand projet qui a nécessité l’arrêt complet du Four a été conduit de mars 2021au 5 juillet 2023, date d’allumage du four pour une production 18 jours plus tard, par le directeur d’exploitation, Alain TADIE, avec la collaboration d’une équipe d’experts du constructeur SORG et d’une équipe de professionnels de SOCAVER. Ce four vient en complément du four N°2inauguré en 2019.
Un nouvel investissement créateur de valeur locale au moment où la ZLECAF est en marche
3,5 milliards de FCFA. C’est le montant investi dans cet équipement industriel de dernier cri qui permettra d’augmenter la capacité de production de SOCAVER de 50%soit environ 100 000 bouteilles par jour, une production destinée à combler les besoins des marchés camerounais et de la sous-région dont le déficit est estimé à environ 10 000 tonnes de verre.
Doté d’une capacité annuelle de fusion de 15 000 tonnes, la mise en route de ce nouveau four contribuera donc à réduire l’importation en verres des entreprises installées sur le territoire et de participer à la stratégie de l’Etat camerounais d’import-substitution consistant à « consommer ce que l’on produit et produire ce que l’on consomme. »
Doté d’une capacité annuelle de fusion de 15 000 tonnes, la mise en route de ce nouveau four contribuera donc à réduire l’importation en verres des entreprises installées sur le territoire et de participer à la stratégie de l’Etat camerounais d’import-substitution consistant à « consommer ce que l’on produit et produire ce que l’on consomme. »
Les bénéfices de ce projet sont multiples
D’abord la promotion de l’expertise locale. Plus d’une quinzaine d’entreprises locales sont intervenues dans ce projet. Il s’agit de : CMTS, HNS, BETANG, ATMIF, HEE METAL, SOCADEP, LST, ELECAM, 2NC, MAJESTIC, MABERO, ENPECAM, OMNIUM, GEE, HBO, ALPI SOLUTION … L’expertise de toutes ces entreprises a été soutenue par celle des experts des partenaires industriels SORG, EMHART, TIAMA, ALLGLASS. Un partenariat qui a permis de renforcer les capacités des experts locaux.
Ensuite la création de nouveaux emplois. A ce jour, le four rénové a déjà favorisé la création de 30 nouveaux emploisavec un surcroît de besoin en personnels en prévision quand il atteindra sa vitesse de croisière.
Enfin la protection de l’environnement. La production de 15 000 tonnes de verre fondu contribuera à un conditionnement accru de boissons dans du verre, entraînant une limitation considérable de l’usage du plastique. Boissons du Cameroun réaffirme ainsi son engagement à la promotion du verre au détriment du plastique source de pollution. La Société Camerounaise de Verrerie, unique verrerie d’Afrique Centrale s’inscrit à plus de 90% dans l’économie circulaire, l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et l’un des engagements pour le développement durable.
A LIRE AUSSI
- Socaver réalise un bénéfice net de 3,9 milliards en 2021, en baisse de 4%
- Socaver prospecte de nouveaux clients en Afrique centrale et de l’Ouest
- Industrie : la Socaver revoit ses ambitions à la hausse
- Activités industrielles: la hausse des coûts de production fait suffoquer les entreprises
- Stephane Descazeaud : « Boissons du Cameroun est l’acteur majeur sur le marché parce que depuis 75 ans, elle n’a fait qu’investir »
- Rachat de Guinness Cameroon, climat des affaires, monopole… : le DG de Boissons du Cameroun parle