Investissement public : les ministères proposent 300 projets d’envergure pour le BIP 2022
Les projets de plus de 100 millions de FCFA soumis par les maîtres d’ouvrages sont en cours d’analyse par les experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public en vue de s’assurer de leur bonne exécution et d’améliorer la qualité de la dépense publique.
17 projets d’investissement public de plus devraient être inscrits dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2022. Du moins, ils ont été transmis à la “hiérarchie” qui va décider en dernier ressort. C’est le bilan de la troisième session du comité technique interministériel des experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les maîtres d’ouvrages. Les experts ont du pain sur la planche puisqu’ils vont devoir éplucher, d’ici la finalisation du projet de budget de l’Etat pour 2022, plus de 300 projets d’investissement d’envergure, c’est-à-dire dont le coût de réalisation est supérieur à 100 millions de FCFA. Ces projets sont soumis par les maîtres d’ouvrages en vue de s’assurer de la bonne exécution desdits projets et d’améliorer la qualité de la dépense publique.
Lire aussi : Investissements publics : les 12 premiers projets prioritaires en 2022
Présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tasong, cette troisième session qui a siégé le 21 septembre 2021 à Yaoundé a permis d’apprécier le niveau de préparation de chacun des 17 projets d’investissement, en s’assurant de la qualité et de l’exhaustivité des éléments de maturité. Il s’est agi d’examiner et d’émettre un avis technique sur les éléments de maturité de chaque projet, d’indiquer les éléments complémentaires à fournir le cas échéant en vue de la maturation complète, et de se prononcer sur la délivrance ou non du “visa de maturité” à chacun de ces projets.
Qualité de la dépense
A titre d’illustration, lorsqu’un maître d’ouvrage soumet un projet de construction d’une route, les membres vérifient si le décret d’expropriation est prêt. Ou encore, quand il s’agit de la construction d’une école ou d’un autre type de bâtiment administratif, le comité assure de la disponibilité du site sur lequel l’édifice sera construit, mais également que les plans architecturaux, l’ensemble des devis, etc. sont disponibles.
Lire aussi : Dépenses publiques : le Cameroun a besoin de 5800 milliards sur la période 2022-2024
Les 17 projets examinés ressortent des secteurs de l’énergie et l’eau, des télécommunications, des travaux publics et de la défense. Dans le secteur des télécommunications, on note le projet d’accélération de la transformation du numérique au Cameroun dont le coût s’élève à 55 milliards de FCFA environ. Ce projet vise à développer et accroître l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles numériques par certains acteurs de la chaîne de valeur agricole. Concernant le secteur de l’eau et de l’énergie, il s’agit des projets de construction de 1926 forages équipés de pompes à motricité humaine dans les régions septentrionales, l’interconnexion du réseau interconnecté sud au réseau interconnecté nord, la construction de la ligne de transport de l’énergie électrique entre le barrage de Nachtigal et Bafoussam ainsi que des ouvrages connexes, l’électrification par lampadaires solaires des dix régions du pays, l’électrification rurale de onze localités par systèmes solaires photovoltaïques et d’éclairage public dans neuf régions, et la construction des centrales hydroélectriques de Ndockayo et Colomines. Pour ce qui est des travaux publics, l’on peut citer entre autre projets: la construction des routes Ebolowa-Akom II-Kribi, Olounou-Oveng-Frontière Gabon y compris le pont sur le fleuve Kom ; la réhabilitation des routes Edéa-Kribi, Ngaoundéré-Garoua, Mbalmayo-Sangmélma, Guider-Mayo Oulo, Madaga-Guidiguis-Yaoua, Maroua-Moutourwa et construction de la voie de contournement de la ville de Maroua.
Lire aussi : Le gouvernement place l’apurement de la dette intérieure parmi ses priorités en 2022