Interrogations autour du commerce illicite du champagne Ruinart
Dans le cadre de la 3ème édition du Festiv'Art Ruinart 2022, Pascal Eyssette, le Market Manager Central Africa Moët Hennessy, a apporté des éclairages sur ce phénomème qui entache la réputation de la marque française.
Dans ce cadre, des voix se sont élevées pour questionner sur les problèmes de commerce illicite du Champagne Ruinart. Face à ces questions, le Market Manager Central Africa Moët Hennessy s’est réjouit quant aux mesures prises face au phénomène de commerce illicite dont est victime le secteur des vins et spiritueux.
Lire aussi : Contrebande : les champagnes de la Présidence de la République revendus sur le marché noir
Pascal Eyssette, le Market Manager Central Africa Moët Hennessy s’exprimait ce Jeudi 13 Octobre face aux médias lors de la conférence de presse donnée dans le cadre de l’ouverture du Ruinart Festiv’Art. Interrogé sur la question concernant le commerce illicite, sujet très sensible et délicat, Mr Eyssette est resté discret expliquant que les autorités compétentes agissaient activement en ce sens et que toutes informations sur ce point étaient confidentielles.
Les préparatifs du Ruinart Festiv’Art ont été l’occasion pour ses représentants de donner quelques informations sur le comportement de cette marque française de champagne au Cameroun. Selon Pascal Eyssette, Market Manager Central Africa Moet Hennessy, « la maison Ruinart est partenaire de 25 festivals d’art dans le monde. Au Cameroun, Ruinart veut davantage se faire découvrir par les amateurs de vins de qualité».
Lire aussi : Cameroun : près de 3 milliards de F CFA dépensés en importation de champagne
Pourtant ce produit de luxe fait l’objet de commerce illicite. Toutefois, le Market Manager Central Africa Moët Hennessy n’a donné aucun chiffre sur l’ampleur du phénomène, son impact sur le chiffre d’affaires de Moët Hennessy en Afrique, en zone Cemac ou au Cameroun, ni même sur le volume des ventes du groupe français au Cameroun: « Notre politique en interne est très stricte: Nous ne parlons pas de chiffres et ne livrons pas nos résultats »
Le Ruinart Festiv’Art se tiendra du 20 au 29 Octobre 2022 dans les Galeries d’Art et Espaces culturels des villes de Douala et Yaoundé.
Lire aussi : Commerce illicite : de nouvelles vignettes pour étouffer la fraude sur les alcools et les tabacs