Interdiction du whisky en sachet: un contrôle de conformité annoncé auprès des entreprises productrices
Après leur avoir accordé un moratoire et placé ces dernières sous un programme quinquennal de migration de la fabrication des whiskies en sachets vers un conditionnement en bouteille, le Gouvernement Camerounais procédera dans les prochains jours, à un contrôle de conformité, conformément aux dispositions de l'arrêté conjoint Minmidt/Mincommerce/Minsanté du 18 décembre 2018, relatif à l'encadrement du sous-secteur whisky en sachet. Des sanctions en perspective.
État d’alerte au sein des entreprises productrices des boissons spiritueuses. Celles installées au Cameroun après 2018, année de lancement du programme de migration des whiskies en sachets vers un conditionnement en bouteille. Dans une correspondance du 11 avril 2023 adressée à Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, le Pr. Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim, des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), annonce pour une période imminente, des descentes auprès des producteurs de vins et spiritueux concernés.
Il s’agit pour le Gouvernement de faire respecter l’arrêté conjoint Minmidt/Mincommerce/Minsanté du 18 décembre 2018, relatif à l’encadrement du sous-secteur whisky en sachet. Ledit arrêté intervenait après celui de 2014, portant interdiction de production, distribution et commercialisation du whisky en sachet, puis celui de 2016, consacrant un moratoire de 2 ans, sollicité par les opérateurs du secteur pour une migration réglementaire vers le conditionnement en bouteille, et ceux de 2018 et de 2022, délais supplémentaires accordés par le Gouvernement pour le même objectif.
Lire aussi : Whiskies en sachet : le gouvernement noie le poison
Plusieurs entreprises dont les activités de production ont démarré au Cameroun après 2018 sont ainsi concernées. Les différentes prorogations accordées par le Gouvernement visait à permettre aux entreprises de boissons spiritueuses d’adapter leurs unités de production aux nouvelles exigences réglementaires imposées par l’arrêté conjoint de 2014. Plus précisément, les promoteurs de ces unités devaient adapter leur matériel de production et acquérir de nouvelles machines: distillateurs, alambics à colonne, générateurs de vapeur, condensateurs, cuves, skids de macération, moulins, et surtout une unité d’embouteillage, inexistante pour l’ensachage des liqueurs.
Lire aussi : Whisky en sachet : le gouvernement accorde un délai supplémentaire de 4 ans aux producteurs
Rappelons que depuis 2014, les entreprises du secteur des boissons spiritueuses ont bénéficié de 5 ans de moratoire pour migrer vers la fabrication du Whisky en bouteille. Le Pr. Fuh Calistus Gentry annonce une mission interministérielle de vérification de la conformité des productions des entreprises soumises au programme de migration lancé en 2018, suite à une mise en demeure dont le délai a expiré le 10 avril 2023. Dans la foulée de la correspondance adressée au ministre du Commerce, le Minmidt par intérim a signé un arrêté portant interdiction de la production et de la commercialisation des whiskies conditionnés dans des sachets, à des volumes inférieurs à 50 millilitres.
Lire aussi : Whisky en sachet : le gouvernement interdira ou n’interdira pas ?
Relevons que la production locale de spiritueux reste confrontée à une rude concurrence des produits venus de l’extérieur. Selon sa note 2021 sur le commerce extérieur, l’Institut national de la statistique (INS) présentait une hausse des importations de liqueurs, d’un volume de 417 tonnes (16,7%) entre 2020 et 2021. Un total de 2913 tonnes de liqueurs (7,58 milliards de FCFA) a été importé en 2021.