Inondations au Tchad : la Guinée équatoriale débloque 500 millions de Fcfa pour les sinistrés
L’annonce de cette mobilisation de fonds a été faite le 25 octobre 2022 par Baltasar Engonga Edjo, ministre d’État à la présidence du gouvernement, chargé de l’intégration régionale, représentant du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
A la suite des Emirats arabes unis qui ont convoyé un avion d’aide alimentaires à Ndjamena en vue d’assister les millions de foyers sinistrés par les inondations qui frappent le pays depuis quelques semaines, la Guinée équatoriale, en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Ceeac de Kinshasa, a décidé de débloquer une aide d’urgence de 500 millions de Fcfa en faveur des personnes touchées cette catastrophe naturelle.
Lire aussi : Tchad : la Ceeac se réunit le 22 octobre pour soutenir la transition
L’annonce de cette mobilisation de fonds a été faite le 25 octobre dernier par Baltasar Engonga Edjo, ministre d’État à la présidence du gouvernement, chargé de l’intégration régionale, représentant du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo lors du huis clos des chefs d’Etat de la Ceeac présidé par Félix Tshisekedi, désigné par ailleurs médiateur dans la crise tchadienne.
Le Tchad est touché par des inondations inédites qui ont touché 18 provinces sur les 23 que compte le pays. Elles ont causé d’importants dégâts matériels, humains et sociaux, occasionnant au passage des pertes économiques graves.
Lire aussi : Teodoro Obiang Nguema plaide pour une revitalisation de la Commission du Golfe de Guinée
En rappel depuis le début de la saison des pluies au Tchad, les inondations ont provoqué d’importants dégâts matériels causant la destruction totale ou partielle d’habitations, de voies de communication (routes, ponts etc.) et de champs de cultures dans les zones affectées. Les populations étaient contraintes d’abandonner leurs maisons pour se regrouper dans des zones plus sûres, souvent dans des conditions très précaires.
La montée des eaux des différents cours d’eau a plongé plus de 1 million de personnes dans la précarité ; près de 90 000 personnes occupent des sites identifiés par le gouvernement avec l’appui des partenaires et des sites spontanés dans la ville de Ndjamena. Selon les autorités, le débordement des fleuves se poursuit, avec une hauteur de 807 cm, exposant plusieurs quartiers de la capitale au risque d’inondations.
Lire aussi : Tchad : Mahamat Idriss Déby va prêter serment comme chef de l’Etat
Cette aide de la Guinée équatoriale est la seconde sur le terrain bilatéral.