Infrastructures routières : la Belgique veut booster l’acquisition en matériel de génie civil
Durant l’audience accordée par le Mintp à l’Ambassadeur de Belgique au Cameroun, ce dernier a manifesté la volonté de son pays à vouloir proposer au Cameroun, des équipements en matériel de génie civil pour la réalisation des infrastructures routières de façon autonome.
L’on peut dire qu’il est envisagé de jours meilleurs pour le Parc national de matériel de Génie civil. Et pour cause l’on apprendra au sortir de l’audience qu’a accordée le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, à l’Ambassadeur de Belgique au Cameroun Eric Jacquemin, que des diligences sont en cours pour la redynamisation dudit parc. C’était le 3 août 2021. L’on comprend alors bien l’objet de la rencontre entre les deux personnalités, portant essentiellement sur le secteur routier. « Nous avons réitéré, notre projet qui nous tient énormément à cœur entre une entreprise Belge et le gouvernement du Cameroun dans le cadre de la réfection des routes », confie l’Ambassadeur Eric Jacquemin.
Lire aussi : Dangote, Eneo, Guinness… : qui sont les principaux bénéficiaires des APE ?
Une fois de plus, le Royaume de Belgique a durant les échanges manifesté son intérêt et sa vision en ce qui concerne le secteur routier national. Une vision selon laquelle la monarchie vaudrait booster l’acquisition des équipements en matériel de génie civil pour le développement des infrastructures routières. Chose qui se traduit par une dynamique novatrice selon Eric Jacquemin : « Nous avons une approche différente. Nous ne sommes pas ici pour imposer nos sociétés pour faire des travaux, mais au contraire nous sommes ici pour proposer du matériel afin que le Cameroun le fasse en autonomie ».
Lire aussi : Le Cameroun et la Belgique veulent intensifier leurs échanges commerciaux
Au sortir de cette audience, l’on pourrait entrevoir que la balance commerciale entre le Cameroun et la Belgique pourra s’enrichir dans le futur des équipements de génie civil. Un œil sur les exportations du Cameroun durant l’année 2019, renseigne que le pays a importé de la Belgique 437 562 tonnes de marchandises, à hauteur de 220,002 milliards de Fcfa.