Infrastructures routières : la BAD boucle le financement de 117 milliards de la Ring Road
La signature de l’accord de prêt entre le ministère de l’Economie et la Banque Africaine de Développement, le 18 juin 2021, marque la deuxième et dernière phase de financement de ce projet routier de la section camerounaise de la transafricaine.
La construction de la Ring Road continue de faire son chemin. Un autre pas dans la réalisation de cette infrastructure routière a été franchi le 18 juin à Yaoundé. Le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le Directeur général du bureau régional Afrique central de la Banque Africaine de Développement (BAD), Serge N’Guessan, ont procédé à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 106 milliards de FCFA. Montant représentant la deuxième tranche du financement partiel de cette route, qui a déjà bénéficié d’une enveloppe de 12 milliards de F accordée en 2019, par l’institution financière, pour la finalisation des études techniques de certains tronçons routiers qui n’en disposaient plus.
Lire aussi : Transport : le gouvernement recherche un constructeur pour la Ring-Road
Les 106 milliards de Fcfa, seront alloués aux travaux de réhabilitation et de bitumage de cet axe routier. D’un linéaire total d’environ 365 km, la Ring Road permettra de relier le Cameroun (Bamenda) au Nigéria (Enugu). Ceci côté camerounais en formant une boucle entre 5 départements de la région du Nord-Ouest (Bamenda-Bambui-Ndop-Babassi-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda). Notons que ce financement intervient dans un contexte marqué par la crise anglophone qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui par ailleurs sont dans une optique de reconstruction.
Selon le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, « ce projet intégrateur revêt une importance plurielle. Au plan politique, la construction de la Ring Road traduit en acte concret, la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national. Une preuve de plus de l’engagement et de la détermination du Président de la République à reconstruire les régions affectées par les crises socio-politiques et sécuritaires ». Ce dernier souligne que sur le plan économique « cette route va non seulement désenclaver les bassins de production agro-sylvo-pastorale mais aussi le riche potentiel touristique dont dispose la région du Nord-Ouest ». Tandis qu’au plan social, « la zone d’implémentation du projet sera dotée des infrastructures socio-économiques telles que les écoles, les magasins de stockage des produits agricoles, les centres multifonctionnels d’autonomisation des jeunes et des femmes. Certaines villes traversées par le projet bénéficieront aussi des voiries urbaines et de pistes de désenclavement », martèle le Minepat.
Lire aussi : Comprendre pourquoi les projets de la BAD au Cameroun sont plombés
Le Directeur général du bureau régional Afrique Central de la BAD, Serge N’guessan, a pour sa part plaidé pour un démarrage effectif des travaux avant la fin de cette année, pour que les populations puissent bénéficier des bienfaits d’une route qui va consolider la paix, le développement du Nord-Ouest et l’interconnexion avec le Nigeria.
Rappelons que le coût total du projet s’élève à 167,3 milliards de Fcfa. La BAD contribue à hauteur de 117,8 milliards de FCFA, soit 87% du coût total ; l’Africa Growing Together Fund (Agtf), un fond fiduciaire de la coopération entre la BAD et la Chine, apportera des financements (sous forme de prêt) de l’ordre de 27,9 milliards de FCFA et le gouvernement camerounais contribuera à hauteur de 21,54 milliards de FCFA. La construction de la Ring Road s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports qui obtient aussi le soutien de la BAD. S’agissant de ce programme, les deux premières phases que sont le bitumage de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena et la réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, sont en cours d’exécution.
Lire aussi : 12 milliards FCFA pour construire une route reliant le Cameroun au Nigeria
Concernant le portefeuille actif de la BAD au Cameroun, il est l’un de plus importants de la sous-région Afrique centrale avec 32 opérations pour un montant d’engagements cumulés d’environ 1 500 milliards de FCFA.