Infrastructures de la CAN : le gouvernement veut enfin boucler les projets en cours
Face aux députés le 30 juin dernier, Joseph Dion Ngute est notamment revenu sur les composantes non encore fonctionnelles d’Olembé, de celui de Japoma et le projet de construction de 100 chambres à Garoua, en abandon depuis plus d’un an déjà.
Face aux députés le 30 juin dernier, Joseph Dion Ngute n’a pas échappé aux questions relatives aux infrastructures engagées par le Cameroun pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 20221 qui s’est jouée en 2022. Lesquels investissements n’ont pas été totalement réceptionnés deux ans après la compétition. Le chef du gouvernement s’est notamment appesanti sur le Complexe sportif d’Olembe à Yaoundé dont les composantes connexes ne sont pas encore à jour.
Lire aussi : Stade d’Olembe : les doutes sur la mauvaise qualité de certains matériaux se confirment
Démarrés par l’entreprise italienne Piccini en 2017, repris en 2019 par le canadien Magil (une filiale du groupe français Fayolle), les travaux qui ont englouti environ de 160 milliards de Fcfa (dont 113 milliards consommés par Piccini) ont été impactés par un différend entre l’entreprise adjudicataire et le maître d’ouvrage. Aux sources de la discorde, le ministère des Sport et de l’Education physique n’aurait pas versé le paiement des décomptes d’un montant total de 3 milliards de F, relativement aux prestations faites dans le cadre des travaux d’achèvement du complexe sportif d’Olembe. A ce propos, « le gouvernement travaille avec l’entreprise Magil, pour aplanir les différends qui subsistent en vue de poursuivre les travaux finaux », a indiqué Joseph Dion Ngute.
Lire aussi : CAN 2021 : le CCA-Bank injecte 10,3 milliards dans laconstruction du stade d’Olembe
Un autre projet est celui de la construction d’un hôtel de 100 chambres au quartier Roumdé Adja dans la région du Nord. Confié à Prime Potomac, ce chantier qui avait été mis en abandon depuis plus d’un an, pourrait reprendre dans les jours à venir. « Le projet a été confronté à des difficultés d’ordre technique et procédural que les différentes administrations sectorielles compétentes s’attèlent à résorber », a rassuré le PM sans indiquer une idée de temps.
Lire aussi : Piccini veut reprendre la construction du stade d’Olembé
Pour l’heure, il apparaît difficile de savoir si les pouvoirs publics vont reconduire le même maître d’œuvre (déserteur) ou alors, le chantier sera simplement attribué à une autre entreprise des BTP pour la poursuite des travaux. Par contre, en ce qui concerne le complexe de Japoma à Douala dans la région du Littoral, « de nombreux lots ont déjà fait l’objet d’une réception provisoire. Il ne reste que la piscine olympique dont les travaux sont avancés… », a-t-on appris.
Lire aussi : Complexe sportif d’Olembe : des impayés de 19,5 milliards de Fcfa bloquent les travaux d’achèvement du chantier
A LIRE AUSSI
- Complexe sportif d’Olembe : Les sous-traitants locaux de Magil saisissent à nouveau le Premier ministre
- Infrastructures sportives : 460 millions de F pour achever les travaux de reconstruction du stade municipal de Bamenda
- CAN Cameroun 2019: les chantiers qui seront financés par l’emprunt obligataire