Infrastructure routière : China Railways, nouveau prestataire sur le tronçon Ntui-Mankim
Après une longue attente, c’est l’entreprise chinoise des BTP China Railways N20 qui a été retenue par le Cameroun et la Banque Africaine de Développement pour poursuivre le bitumage du tronçon Ntui-Mankim long de 96,7km.
Deux ans environ après le retrait du marché de bitumage du tronçon Ntui-Mankim long de 96,7km à l’entreprise Elevolution Engenharia, suite à de nombreux manquements observés, l’Etat du Cameroun et la Banque Africaine de Développement (BAD), ont attribué le 9 juillet dernier, le projet à un nouveau prestataire. Il s’agit de l’entreprise chinoise des BTP China Railways N20, ce à l’issu de l’appel d’offres lancé de 18 mai dernier. « …Après une longue attente et un processus rigoureux respectant les usages de la Banque Africaine de Développement et conformément au système de passation des marchés de l’Etat du Cameroun », explique le ministre des Travaux Publics(Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi. L’attribution du marché à l’entreprise chinoise intervient quelques jours seulement après la tenue du dialogue Mintp-BAD.
Lire aussi : Route Batchenga-Tibati: l’entreprise Elevolution hors de piste sur la section Ntui-Mankim
Le ton est donné, il ne sera plus question d’accuser d’autres retards. « A la suite de cette approbation, le ministre des Travaux Publics à reçu les responsables de la China Railway N20 pour leur rappeler le caractère urgent d’une mobilisation anticipé… un délai de 48h a été donné à l’entreprise pour la présentation de son chronogramme d’activité », nous renseigne les sévices du ministère des Travaux Publics.
Rappelons qu’Elevolution Engenharia S.A avait été désigné pour exécuter les travaux sur les lots 2 entre (Ntui et Mankim) et (Mankim-Yoko). L’état d’avancement des travaux réalisés par Elevolution Engenharia sur le lot 2 entre Ntui et Mankim affichait en 2019 4,56%, soit 16,67% pour l’installation de chantier ; des travaux préparatoires à 22,38% ; des travaux de terrassement à 0,20% ; et la gestion sociale et environnementale pour 25,48%. Alors que l’état d’exécution affiche une consommation de délai à 56% ; l’exécution physique étant à 6,5% ; alors que l’exécution financière, y compris 20% d’avance de démarrage, portée à 23,57%. Il a été confié à Elevolution, sur ce tronçon entre Ntui et Mankim, l’aménagement d’un linéaire de 96,7 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur d’une largeur de 7 m avec 1,5m d’accotement de part et d’autre de la chaussée y compris 12 km voiries urbaines dans la ville de Ntui. Le profil en travers de la route y prévoit en rase-campagne : une plateforme de 10 m comprenant une chaussée de 2 voies de 3,5 m chacune, 2 accotements de 2 m, 2 caniveaux latéraux et 2 trottoirs de 2 m de largeur chacun. Le montant des travaux étant estimé à 48 206 561 024 FCFA, soit 57 486 324 021 FCFA TTC.
Lire aussi : Route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena : Evolution Engenharia S.A écartée du chantier