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Infrastructure : le Cameroun contracte un prêt de 48 milliards auprès de la BAD pour la construction du pont le reliant à la Guinée équatoriale

Selon l’institution bancaire panafricaine, le démarrage des travaux du pont sur le fleuve Ntem (région du Sud) est prévu d’ici la fin de l’année en cours pour une durée de 5 ans.

Le projet de construction d’un pont sur le fleuve Ntem, entre Campo (Cameroun) et Rio Campo (Guinée équatoriale) en discussion depuis des années entre les deux parties, vient de connaître une avancée considérable. La raison, au terme d’un Conseil d’administration tenu à Abidjan le 29 novembre 2023,  la Banque africaine de développement(BAD) a approuvé un prêt de 73,44 millions d’euros au Cameroun soit environ 47,4 milliards de Fcfa (31, 8 milliards pour la BAD et 16,02 milliards pour le FAD) et pour la réalisation de cette infrastructure.

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Certes pour le moment, il n’a pas de détail sur l’appui financier qu’apporterait le pays d’Obiang Nguema Mbasogo, mais l’on peut tout de même déduire que ces deux pays de la Cemac ont finalement trouvé un consensus notamment sur le tracé dudit pont. L’on se souvient qu’à l’issue d’un tête-à-tête avec le président camerounais Paul Biya le 28 mai 2021,   Baltasar Engonga Edjo (actuel président de la Commission de la Cemac) alors ministre d’Etat à la Présidence chargé de l’Intégration régionale en Guinée équatoriale, revenait sur ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Projet régional de facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique Cameroun-Guinée équatoriale-Gabon. « Je viens de parler longuement avec Son Excellence le Président en exercice de la Communauté pour accélérer les formalités administratives et arriver au déblocage des fonds permettant d’amorcer les travaux de construction de ce grand projet intégrateur », faisait-il savoir.

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Les entreprises devant exécuter la construction de l’infrastructure routière n’ont pas encore été dévoilées. Toutefois, selon l’Etude d’impact environnemental et social (Eies) réalisée par le Minepat, le coût prévisionnel des indemnisations se chiffre à 186,426 millions de Fcfa. Pour la BAD, le démarrage effectif de ce projet ce projet intégrateur validé lors de la table ronde de financement de Paris 2020, est prévu en décembre 2023, et son achèvement en novembre 2028 soit une durée de 5 ans.

Construit, le pont contribuera à accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ; à réduire le temps de parcours, les coûts de transit et de transport le long du corridor multinational Yaoundé-Bata-Libreville. Il pourrait aussi contribuer au développement d’un hub industrialo-portuaire dans la zone comprise entre le port en eau profonde de Kribi et celui de Bata.

Le prêt dont vient de bénéficier le Cameroun va sans doute gonfler la dette du pays envers la BAD. D’après la Caisse autonome d’amortissement(CAA), cette dernière était le 3e prêteur multilatéral du Cameroun à fin septembre 2023(après la Banque mondiale et le FMI) avec une enveloppe de 632,8 milliards de Fcfa en hausse de 103, 8 milliards de Fcfa en glissement annuel.

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