Infrastructure routière : la section Maroua-Bogo est opérationnelle
Le ministre des travaux publics a procédé le 24 août, au lancement de ce tronçon routier qui rentre dans le cadre du volet routier du plan d’urgence triennal. Coût des travaux 26,49 milliards de Fcfa.
Maroua-Bogo, ça circule désormais ! C’est le constat qui a été fait le 24 août 2021, lors de l’inauguration de ce tronçon routier en sa section rase campagne, par le Ministre des Travaux Publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi. Ces 39 KM de bitume déjà disponible permettront de « relier la ville de Maroua aux localités de Guirvidik, Maga et Pouss qui sont de grands bassins de production agricole et halieutiques. Elle va participer tout aussi à l’augmentation considérable de la connectivité entre différentes localités environnantes», a confié Emmanuel Nganou Djoumessi.
Lire aussi : Route Mora-Dabanga-Kousseri : les consignes du Mintp pour une avancée rapide des travaux de réhabilitation
Il convient de rappeler que le tronçon routier Maroua-Bogo enregistre un retard dans la livraison des travaux. En effet, les travaux engagés sur cet axe routier avaient débuté en mars 2016, et auraient dû s’achever en 2019. Vu qu’il n’en était rien, les responsables des travaux avaient annoncé une livraison complète du projet en fin d’année 2020, pour un taux de réalisation de plus de 80% au 30 juillet 2020. « Le chantier sera livré en décembre 2020. Nous sommes à un taux d’exécution de 85% », avait confié le chef de mission, Vincent Ombali, dans les colonnes du quotidien Cameroun du 12 août 2020. Cette déclaration faisait suite à une descente sur le site, du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari. Certaines sources ont révélé que le retard accusé sur ce tronçon routier était dû au manque de financement, aux intempéries, et autres ajustements des études.
Lire aussi : Construction de l’Agence Beac d’Ebolowa: le Gouverneur de la BEAC accusé de favoritisme au profit du Tchad
Rappelons que le tronçon Maroua-Bogo fait partie du volet routier du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique en république du Cameroun. Pour un coût global de 26,49 milliards, les caractéristiques affichent : une vitesse de référence de 80km/h en rase campagne et de 40km/h en zones d’agglomération. Une largeur de chaussée de 7m avec un accotement de 1,500m de chaque côté, des caniveaux bétonnés de sections variables et des trottoirs en zone urbaine. Il est envisagé sur ce tronçon routier la poursuite de l’aménagement de 4km de voiries dans la ville de Bogo. Aussi qu’un nouveau projet dont la structuration est presque achevée, verra le prolongement de cette route jusqu’à Pouss, puis Yagoua.
Section Bogo-Pouss
Autre partie composante de cet itinéraire routier est la section Bogo-Pouss, longue de 63,7KM dont le début des travaux est annoncé pour bientôt, bien qu’elle soit confronté à de nombre défis selon le Mintp. En effet, en mars dernier, selon Investir au Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi a menacé de rendre l’appel d’offres relatif au marché routier de Bogo-Pouss infructueux. Et pour cause, la Commission centrale des marchés routiers (Ccm-Tr) recommandait d’attribuer l’adjudication à l’entreprise Costruzioni Generali Nigeria, basée à Abudja, qui propose 37,67 milliards de FCFA ; le Mintp, pour sa part suggérait de choisir le Tunisien Soroubat. Seulement ce dernier, selon la Commission, a présenté une offre de 50 milliards de FCFA. Soit un différentiel de 12,3 milliards. Une procédure y afférente par conséquent été entamée. Si la procédure suit normalement son cours, l’on pourrait voir le déploiement effectif de cette entité sur le terrain pour le début des travaux.
Par Jordane Abomo Ela (stagiaire)