Industries : la RDC lance la production de batteries électriques en décembre 2022
Parce que pour produire des batteries électriques aux Etats-Unis, il faut mobiliser un investissement de 117 millions de dollars, 112 millions en Chine, 65 millions en Pologne, il n’en faut que 39 millions en RDC du fait de la présence dans son sous-sol de la matière première nécessaire à sa production industrielle.
Les perspectives récemment présentées lors de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) à Kinshasa par Bloomberg, ont conduit le gouvernement à engager des pourparlers avec les 16 pays membres de cette communauté économique régionale afin de participer au projet de construction d’une usine de production de batteries électriques dans le pays.
Lire aussi : Barrage de Mekin: ces contraintes qui bloquent la distribution optimale de l’énergie électrique
L’usine qui sera construite dans la Zone économique spéciale transfrontalière de Kipushi, dans le Haut-Katanga en RDC, a déjà reçu l’assentiment de la Zambie avec qui le pays a conclu un accord pour sa mise en place.
Lire aussi : Energie électrique: Kye-Ossi désormais raccordée au barrage de Memve’le
Le financement des études de faisabilité pour la construction en décembre prochain de l’usine par Eximbank ouvrira la voie à l’ouverture prochaine de la première unité industrielle de fabrication des batteries électriques sur le continent à bas coût.
SPM
Lire aussi : Energie électrique : le gouvernement va accompagner Eneo dans son plan d’investissement