Industrie automobile : Cami motors annonce la fermeture de ses agences de Ngaoundéré et Garoua
En attendant l'annonce officielle par le top management du concessionnaire, le personnel redoute déjà des licenciements et suppressions de postes contenus dans le plan de restructuration en cours au sein de l'entreprise. L'État du Cameroun tente d'éviter à la filiale camerounaise du groupe Cfao, une crise sociale d'ampleur, après deux années comptables difficiles marquées par des malversations, fautes de gestion et un impact négatif du Covid-19 sur ses activités.
Arrivé en août 2020 à la tête Cami Motors Industries Cameroon (Cami), Denis Zapulla, le Directeur général affiche ses intentions moins d’un an seulement après le départ de Pascal Louchelart, son prédécesseur. Le manager a engagé un programme de restructuration du concessionnaire automobile. Cami Motors Cameroon envisage ainsi procéder à la fermeture de ses agences de Garoua dans la Région du Nord et Ngaoundéré dans l’Adamaoua. Pour cause, une baisse de résultats enregistrée dans cette filiale du groupe Cfao au Cameroun. «C’est depuis 2 ans que le problème se pose en interne », indique une source crédible. Qui indique par ailleurs que les charges de Cami Motors Cameroon sont supérieures aux bénéfices réalisés dans ces deux secteurs.
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La fermeture des directions de Garoua et Ngaoundéré entraine des conséquences sociales évidentes. C’est au total 60 personnes œuvrant dans ces zones Cami Motors qui sont menacées de licenciement. «L’entreprise entrevoit conserver certaines personnes compétentes, ainsi que de hauts cadres qui seront redéployés dans les agences de Douala et Yaoundé. Le reste sera remercié », ajoute la source. Contactés par EcoMatin, les responsables de l’entreprise ont refusé de s’exprimer sur la question, cependant, des employés laissent entendre que le climat social n’est plus serein.
En dehors des secteurs Garoua et Ngaoundéré, la politique de restructuration lancée par Denis Zapulla prévoit également des départs volontaires, licenciements, suppression de postes, élaboration d’un nouvel organigramme, le recrutement de nouveaux cadres, et la recherche de nouvelles représentations de marques. Nous apprendrons néanmoins que la restructuration sociale de Cami Motors Cameroon s’effectuera dans le strict respect de la législation du travail en vigueur au Cameroun: «Les responsables de Cami Motors sont déjà en débat avec l’Etat du Cameroun à travers le ministère du travail et de la sécurité sociale et celui de l’emploi», rapporte notre source. L’une des premières décisions de Denis Zapulla comme Directeur général de Cami Motors Cameroon aura été la suspension de tout recrutement. Denis Zapulla a par ailleurs relancé plus des programmes de formation du personnel datant de plus de 20 ans. Programmes entièrement révisés et réadaptés aux nouvelles normes internationales.
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Installée au Cameroun depuis 1973, Cami motors Cameroun est le distributeur exclusif de marques Toyota, Yamaha, Hino, Suzuki, Peugeot, Citroën et Great Wall Motors, à travers une large gamme de véhicules de tourisme, d’engins utilitaires, des deux-roues et des moteurs hors-bords. Présente dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Garoua et Ngaoundéré Cami motors Cameroun est l’une des filiales du groupe Cfao Automotive. Avec plus de 50% de parts de marché dans la vente et la location de véhicules, l’entreprise dispose d’importants partenaires (particuliers et institutions) dans son portefeuille. Au moment où l’annonce d’une réduction des effectifs se précise, Cami Motors emploie plus de 350 personnes au Cameroun.
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