Industrialisation : la société Stbm veut créer une unité de transformation de bois dans la région du Sud
A cet effet, le ministre délégué auprès du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable informe l’opinion publique de la tenue des audiences publiques du 7 au 12 février prochain relative à l’étude d’impact environnemental et social dudit projet.
La Société de Transformation de Bois de Mbébé (Stbm) envisage très prochainement mettre sur pied une unité de transformation de bois à Mbébé dans l’arrondissement de Lokoundje, département de l’Océan région du Sud.
C’est à cet effet, que le ministre délégué auprès du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable Nana Aboubakar Djalloh a rendu public un communiqué, dans lequel il informe l’opinion publique de la « tenue des audiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental et social détaillée du projet de création d’une unité de transformation de bois». Audiences qui porteront pour l’essentiel sur les rapports de l’étude environnementale du projet, et se tiendront du 7 au 12 février 2022. Elles visent globalement à « recueillir les observations du public sur ladite étude », écrit Nana Aboubakar Djalloh.
Lire aussi : Loi de finances 2022 : le Cameroun veut porter à 50% la taxe sur l’exportation du bois sous forme de grumes
En effet, la transformation des produits forestiers « est l’un des axes stratégiques majeurs de la valorisation de nos matières premières, encore exportées à l’état brut», expliquait Gabriel Dodo Ndoke ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), le 9 mai 2019 lors une mission de sensibilisation dans le cadre de la mise en œuvre effective du projet du Complexe industriel intégré de transformation du bois de Lomié (Ciblo). Un secteur donc à fort potentiel. Selon l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a exporté pour 74,9 milliards de bois en grumes en 2020, soit 4% de la valeur globale des exportations.
Lire aussi : Exportations de bois : quand l’illégalité prend corps
Pour mémoire, la Société de Transformation de Bois de Mbébé, de par la diversité de ses produits (grumes, placage déroulé, placage tranché, contreplaqué, bois débité) et sa capacité de production annuelle d’environ 100 000 m3, est l’une des plus grandes structures dans la transformation du bois au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Ces produits sont commercialisés en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique.
Lire aussi : Exploitation illégale des forêts : plus de 5000 m3 de bois saisis dans le littoral en 2019