Inclusion financière: le Crédit Foncier a alloué 10,9 milliards de F aux clients de la diaspora en 8 ans (rapport)
De 2012 à 2020, les fonds octroyés aux clients de la diaspora représentent environ 7 % du volume total des prêts accordés par le Crédit Foncier du Cameroun (CFC) pendant cette période (pour des projets de résidences personnelles et de locations).
Selon le rapport de la première édition du forum économique et financier axé sur le thème inclusion financière de la diaspora et finance durable, le Crédit Foncier du Cameroun (CFC) a alloué 10,9 milliards de Fcfa aux clients de la diaspora de 2012 à 2020. Cette enveloppe représente à cette période, environ 7 % du volume total des prêts accordés à la diaspora par le bras séculier de l’Etat en matière de financement projet destiné à promouvoir l’habitat pendant. Parmi les quatre catégories de clients cibles du CFC, la diaspora se concentre sur deux d’entre elles. Il s’agit des porteurs de projets à usage personnel, tels que l’acquisition de résidences principales ou secondaires, et des porteurs de projets à usage locatif, notamment l’investissement dans des immeubles de rapport ou des cités universitaires.
Lire aussi : Le résultat net du Crédit foncier du Cameroun augmente de 21% en 2018
Toutefois, une comparaison entre le portefeuille d’accroie de crédit et une estimation du potentiel du Crédit Foncier révèle que sa capacité d’emprunt et son pouvoir d’achat illustre un déséquilibre important. Une situation due aux difficultés rencontrées avec la clientèle de la diaspora. Entre autres obstacles, la méconnaissance du véritable potentiel de la Diaspora, incluant le nombre de personnes, les pays de résidence, ainsi que leurs capacités techniques et financières, ainsi que leurs besoins spécifiques.
Lire aussi : En 30 ans, le Crédit foncier a accordé plus de 19 milliards de prêts immobiliers aux camerounais de la diaspora
Dans la même veine, l’insuffisance des représentations du CFC à l’étranger, ce qui limite la proximité et la disponibilité pour assister les clients. « Indisponibilité des clients, notamment en ce qui concerne la fourniture des documents requis et la signature des demandes de prêt du CFC ; problèmes de qualité ou de fiabilité des pièces fournies par les clients, ce qui rend difficile l’évaluation de la stabilité de l’emploi et des revenus ; difficultés à évaluer la fiabilité des employeurs des clients et à mener des études sur leur notoriété et leur viabilité ; problèmes liés à la double nationalité des clients, pouvant poser des complications administratives, » conclut le rapport.
Lire aussi : Le Crédit foncier augmente de 95% son volume de crédit à l’économie
Entre 1978 et 2021, le Crédit Foncier du Cameroun a accordé des financements d’une valeur de 492,583 milliards Fcfa (dont une partie provenant des fonds propres du CFC). L’établissement financier camerounais a également permis la construction de 92 245 logements (résidences, immeubles locatifs, cités municipales) ; aménagé 16 373 terrains constructibles (terrains nus, lotissements aménagés) ; Fournis des équipements sociaux pour 17 communes (marchés, gares routières, parkings, etc.).
A LIRE AUSSI