Inclusion financière : 300 millions de F de la BAD pour accroître l’accès aux services financiers au Tchad
Cette enveloppe, destinée aux femmes et aux jeunes tchadiens, intervient dans le cadre du projet d'appuis au développement de la microfinance mise sur pied par la Banque africaine de développement.
Au Tchad, seul 7 % de la population a accès aux services financiers en zone urbaine (exclusivement). Pour faciliter l’accès aux services financiers en campagne et dans les zones reculées du pays, la Banque africaine de développement (BAD) a mis sur pied le Projet d’appui au développement de la microfinance en soutien à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes dans les zones rurales. Et dans le cadre de ce projet, l’institution financière internationale a signé avec le gouvernement tchadien, un accord de 650 000 dollars soit 300 millions de Fcfa afin de renforcer l’autonomisation financière et technique des femmes et jeunes à travers le pays.
Lire aussi : La Beac veut examiner les conditions d’exercice des microfinances dans la Cemac
L’enveloppe mentionnée supra vise en clair à soutenir la croissance de l’inclusion financière dans un pays où seul 23 % de femmes (de 15 ans et plus) disposent d’un compte dans un établissement de crédit, ou via un fournisseur de mobile money (données officielles 2022). Malgré la mise en œuvre par le gouvernement tchadien de la Stratégie nationale d’inclusion financière (2019-2024), qui vise entre autres le renforcement des capacités des institutions de microfinance (IMF) à encadrer les autres structures (infrastructures technologiques, équipements, assistance technique, réglementation, partenariats, implication du secteur privé), la majorité des 115 IMF que compte le pays rencontre toujours d’énormes difficultés pour répondre aux besoins financiers, en particulier les petites entreprises, en raison d’un manque de solutions technologiques fiables.
Lire aussi : Microfinance : Mamie Kalonda Kapenga est le nouveau DG de Advans Cameroun
Pour inverser la tendance, la Banque africaine de Developpement entend « veiller à ce que les groupes vulnérables aient un accès adéquat aux services financiers et non-financiers est essentiel pour combler les disparités entre les genres et créer des opportunités économiques pour les groupes financièrement exclus, en particulier pour les femmes et les jeunes qui subissent de plein fouet ces disparités », a déclaré Sheila Okiro, coordinatrice de l’Adfi (appui financier de la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique).
Au 30 novembre 2021, le portefeuille actif du Groupe de la BAD au Tchad comprend 34 opérations, dont 11 sur le portefeuille national et 23 sur le portefeuille régional, pour un total d’engagements de 458 millions de dollars.
A LIRE AUSSI