Impacts Covid-19 : les ADC enregistrent des pertes sèches de 17 milliards de F en 2020
C’est l’information phare, au sortir d’une concertation du comité de direction de l’entreprise, relative à l’orientation stratégique post covid-19, présidée par son Directeur général Thomas Owona Assoumou.
C’est une autre entreprise qui a subi les affres de la covid-19 au cours de l’année 2020. Rendu au deuxième trimestre 2021, le Directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC SA), Thomas Owona Assoumou a présidé le 08 juin 2021, à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen une réunion de concertation du comité de direction, relative à l’orientation stratégique post covid-19. En effet, il était question pour le DG, d’avoir l’aperçu réel de l’impact de la covid-19 sur les activités des ADC ; d’examiner dans la même lancée, les prévisions sur la relance des activités et d’évaluer le niveau d’avancement de certains projets clés de la société.
Lire aussi : ADC investit 4,8 milliards pour une nouvelle centrale électrique à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen
L’entreprise a révélé au cours de cette réunion, avoir enregistrée des pertes sèches en 2020 de l’ordre de -49%, soit 17 milliards de Fcfa, dû à la pandémie à coronavirus, qui a plombé le secteur du transport aérien. « L’argumentaire du directeur de la comptabilité et des Finances met en exergue la résilience de ADC SA qui affiche des pertes sèches de l’ordre de -49% en 2020. En valeur absolue près de 17 milliards de FCFA », note l’entreprise. Cependant, elle indique une amélioration de -19% durant les quatre premiers mois de l’année 2021, ce qui laisse envisager une lueur d’espoir pour la société. « Mais une légère amélioration est observée depuis avril 2021 soit -29%. De ces prévisions, le top management des ADC SA reste optimiste, et ambitionne poursuivre son plan d’action 2021 », indique les ADC.
La société en charge des aéroports du Cameroun souligne par la même occasion, qu’elle compte rattraper une partie de ce gap en initiant un programme de recouvrement de ses créances. « A cet effet, un vaste programme de recouvrement des créances de ADC SA a été lancé », fait savoir la structure. Sur cet aspect des créances, le rapport de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR), en 2019, révèle que le montant brut des créances des ADC était de 45, 5 milliards de Fcfa. « Les clients douteux et litigieux de l’entreprise, au rang desquels figurent CAMAIR-Co et l’ex-CAMAIR ont été provisionnés à 100%. La créance des ADC sur CAMAIR-Co au 31 décembre 2019 se chiffre à 27,2 milliards de F soit une augmentation de 3,1 milliards de F, environ 13% par rapport à 2018. De plus, la créance de l’entreprise sur l’ex-CAMAIR qui se chiffre à FCFA 2 557 670 707 n’est pas encore recouvrée en raison de la poursuite des opérations de la liquidation de l’ex-CAMAIR », fait savoir la CTR.
Lire aussi : ADC S.A acquiert de nouveaux équipements pour moderniser les plateformes aéroportuaires du Cameroun
Selon les données de la CTR, l’état financier des ADC au 31 décembre 2019 affiche, un chiffre d’affaires de 34,7 milliards de Fcfa. Chiffre qui a connu une diminution de 2% par rapport à 2018, en raison de la baisse du trafic en 2019 caractérisée par une diminution de 35% du nombre de passagers dans le trafic domestique, de 2% des passagers à l’international et de 15% du fret international. A cela s’ajoutait la diminution des mouvements locaux de 2% et internationaux de 1% en raison de la diminution des activités de la compagnie nationale CAMAIR-Co, et l’annulation des vols de certaines compagnies.
Il convient de rappeler que pour relever cette entreprise publique, un plan d’action stratégique 2021- 2024 est en cours de finalisation. Ceci à l’effet de donner plus de visibilité et d’éclat aux actions de modernisation des ADC SA.
Lire aussi : ADC acquiert 3 loaders d’une valeur d’un milliard de FCFA