Hydrocarbures : Tradex S.A ouvre sa 4e station-service en Guinée Equatoriale
Le nouvel espace de distribution des produits pétroliers a été inauguré samedi dernier à Bata. Le marketer camerounais étend ainsi son réseau dans ce pays voisin où il se positionne désormais comme le deuxième opérateur dans la distribution des hydrocarbures derrière le Français TotalEnergies.
Le réseau du marketer camerounais Tradex S.A en Guinée Equatoriale, compte une nouvelle station-service dans ce pays de la sous-région Afrique centrale. Ce nouvel espace de distribution des produits pétroliers, officiellement entrée en service le samedi 23 juillet 2022, est implanté à Bata, la ville économique du pays, précisément au quartier Bafana Bafana. La nouvelle station-service bâtie sur un périmètre de 700m², dispose d’une capacité de stockage de 60 mètres cubes de Super et de 40 mètres cubes de Gasoil, assortie de 4 pompes pour assurer la distribution à la clientèle. L’infrastructure dispose en outre d’une baie de vidange et d’une Trad’shop, un espace de commercialisation de denrées alimentaires. Le coût de l’investissement de cette infrastructure n’a pas été dévoilé, encore moins le nom de l’entreprise ayant réalisé les travaux.
Lire aussi : Distribution pétrolière : Tradex ouvre sa première station-service à Malabo
Le pétrolier camerounais Tradex S.A poursuit l’extension de son réseau en Guinée Equatoriale, où il compte désormais 4 points de vente des produits pétroliers. Deux sont implantés à Malabo la capitale, notamment dans les quartiers Malabo II et Sampaka ; et deux également dans la ville portuaire de Bata. En février dernier, Tradex avait inauguré sa troisième station-service dans le pays, celle de Malabo II. Elle est bâtie sur une superficie de 2 500m². Elle est dotée de technologies innovantes, permettant de préserver l’environnement de la pollution, et dispose d’une capacité de stockage de 100 000 litres de carburant, répartie en 60 000 litres d’essence, et de 40 000 litres de Diesel. Elle dispose également d’une aire de stockage de 300 bouteilles de gaz butane de 12,5kg.
Lire aussi : Tradex S.A réalise un résultat net de 7,7 milliards de FCFA en 2019
La toute première station, inaugurée à Malabo en 2021, été construite sur une superficie de 3000m². Concentré de technologies innovantes protectrices de l’environnement, elle est également dotée d’une capacité de stockage de 100 000 litres de carburants, répartie en 60 000 litres de Super et 40 000 litres de Gasoil. Elle abrite également un local gaz d’une capacité de 300 bouteilles de gaz butane de 12,5 kg.
Lire aussi : Produits pétroliers : Tradex investit 6 milliards au Cameroun et en Guinée en 2021
Tradex Guinea Ecuatorial est une société anonyme de droit équato-guinéen au capital de 1,5 milliard de FCFA, fondée en 2019. Elle opère dans la distribution des produits pétroliers, le soutage maritime et, réalise des importations pour l’approvisionnement du marché intérieur de Guinée-Equatoriale. Cette filiale du Groupe Tradex s’est lancée dans le développement d’un réseau de stations-service et assurera à terme, un maillage pertinent du territoire équato-guinéen. Parallèlement, elle développe une offre spécifique, destinée à couvrir les besoins d’une clientèle industrielle. Tradex gagne du terrain et se positionne désormais comme le deuxième du marché de la distribution des produits pétroliers dans ce pays voisin derrière TotalEnergies, et premier devant GePetrol, la compagnie nationale de Guinée Equatoriale.