Hydrocarbures : l’entreprise Maurel & Prom veut racheter Assala Energy au Gabon
Cette volonté a été manifeste dans un communiqué rendu public en début de semaine. Bien que le montant de cette opération n’ait pas encore été dévoilé, l’on pourrait voir en celui-ci une volonté d’accroitre sa présence sur le marché gabonais.
S’achemine-t-on vers un changement de main de l’actionnariat de l’entreprise pétrolière Assala, basée au Gabon ? C’est du moins ce que laisse présager le communiqué publié le 14 juin 2023 par Maurel & Prom. « Etablissements Maurel & Prom S.A. (« M&P ») annonce au marché être en discussions avancées avec l’actionnaire d’Assala Energy Holdings Ltd (« Assala ») concernant l’acquisition de l’intégralité des actions d’Assala (l’« Acquisition Proposée »).», peut-on lire dans le manifeste.
Lire aussi : Gabon : Perenco en passe d’acquérir des participations au sein d’Eni Gabon et Agali
L’entreprise française spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, que dirige Olivier de Langavant envisagerait accroître sa présence sur le marché gabonais, où elle est aussi présente avec le projet Ezanga, son principal champs (14.646 barils/jour en part M&P en 2022). Selon le rapport 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Gabon, sur une production globale de 73,252 millions de barils de pétrole, Maurel & Prom revendique une production de 7,090 millions de barils, soit 9,6% des parts de marché et se classe au 3e rang des producteurs des hydrocarbures liquides en 2021. La structure se classe derrière Assala Gabon qui revendique une production de 17,612 millions de Fcfa, soit 24,04% de parts de marché. Ce classement est coiffé par Perenco oil and gas Gabon avec une production de 29,464 millions de barils, pour 40,22% de parts de marché.
Lire aussi : Hydrocarbures: la Chine occupe avec 31,6% la première place des exportations gabonaises en 2021
Pour le moment aucune autre information concernant notamment le montant de cette opération dans le secteur des hydrocarbures gabonais, n’a encore fuité. Mais selon le site ‘‘Les Echos investir’’ « plusieurs médias évoquent un montant d’un milliard d’euros ». Toutefois « rien ne permet de garantir que les parties s’accorderont sur les termes définitifs de l’Acquisition Proposée, ni que cette Acquisition Proposée sera réalisée. M&P informera les actionnaires des progrès réalisés relativement à l’Acquisition Proposée en temps utile », argue M&P.
Lire aussi : Gabon: les souscriptions sur l’emprunt obligataire 2023 de 150 milliards de F démarrent le 15 juin prochain
S’agissant de l’entreprise qui est objet d’acquisition ici d’Assala Energy, c’est une entreprise pétrolière onshore active au Gabon dans la production, le transport et le stockage de brut avec une production en quote-part d’environ 45 000 barils /jour en 2022.
A LIRE AUSSI