Hydrocarbures : le Tchad nationalise les actifs d’ExxonMobil
C’est la substance d’un communiqué rendu public le 23 mars dernier par le ministre tchadien des Hydrocarbures et de l’Energie. Un rebondissement qui intervient après le rachat par Savannah Energy des actifs d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun.
La cession des actifs d’ExxonMobil à Savannah Energy vient de connaître un nouveau rebondissement. En effet, le jeudi 23 mars 2023, le gouvernement Tchadien a annoncé avoir nationalisé les actifs d’ExxonMobil. « Par décret N°0465/PT/PM/MHE/2023 du 2 mars 2023, sont nationalisés, tous les actifs et tous les droits de toute nature découlant des Conventions, Permis de recherche, Autorisation d’exploitation et Autorisations de transport des Hydrocarbures de la société Esso Exploration and Production Chad Inc. (filiale d’ExxonMobil, ndlr) », renseigne le communiqué du ministère des Hydrocarbures et de l’Energie.
Lire aussi : Savannah Energy s’offre, pour plus de 250 milliards, les actifs d’ExxonMobil au Cameroun et au Tchad
Cette décision gouvernementale intervient après que les actifs d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun soient passés dans les mains de la firme britannique Savannah Energy. C’est le 9 décembre 2022 que les deux partenaires annonçaient la finalisation de l’acquisition du portefeuille d’actifs en amont et en aval d’ExxonMobil dans ces deux pays de la zone Cemac. Ceci pour une valeur de plus de 253 milliards de Fcfa (407 millions de dollars). Cette transaction a permis à l’entreprise cotée à la bourse londonienne d’acquérir une participation de 40% dans le projet pétrolier de Doba, dans le sud du Tchad (qui comprend sept gisements de pétrole avec une production combinée de 28 000 barils par jour), ainsi qu’une participation indirecte de 40% dans le système de transport d’exportation Tchad-Cameroun, qui comprend l’oléoduc long de 1 081 km et l’installation flottante de production, de stockage et de déchargement Komé Kribi 1, au large du Cameroun.
Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : Savannah Energy convoite les actifs d’ExxonMobil
Ce nouveau rebondissement pourrait entraver les activités de Savannah Energy, car selon l’agence de presse Reuters « le gouvernement tchadien a contesté l’accord de vente, affirmant que les conditions finales étaient différentes de ce qu’Exxon Mobil avait présenté ». Il y’a de fortes chances que ce nouveau feuilleton se poursuive auprès des tribunaux. « Il (le gouvernement tchadien) a averti qu’il pourrait demander aux tribunaux de bloquer l’achat par Savannah des actifs d’Exxon dans le pays et prendre d’autres mesures pour protéger ses intérêts », renchérit Reuters. Du côté de Savannah Energy, sa réaction ne s’est pas fait attendre. L’entreprise britannique accusant le président Tchadien de violer les conventions de la Cour pénale internationale, déclare qu’elle « à l’intention de faire valoir tous ses droits légaux concernant les actifs détenus par Savanah Chad Inc étant donné que les conventions qu’elle prétend avoir été violées relèvent de la compétence d’un tribunal de la CPI », peut-on lire sur Zone bourse.
Lire aussi : ExxonMobil et Petronas veulent quitter le pipeline Tchad-Cameroun
Toujours selon cette source l’on apprend que Savannah Energy annonce avoir « ‘‘immédiatement inversé’’ un déclin historique de la production des actifs dans le pays, notant une augmentation de 9% pour atteindre une moyenne de 29 349 barils par jour depuis le 9 décembre par rapport à la période équivalente avant l’acquisition de Savannah Energy ».