Hydrocarbures : la Sonara en quête de la certification environnementale ISO 14001 version 2015
L’entreprise que dirige Jean-Paul Simo Njonou vient de lancer un appel d’offres visant à recruter un prestataire devant l’accompagner dans le processus d’obtention de cette norme internationale qui permet à une entreprise d’améliorer sa performance environnementale. Coût de la prestation 71,550 millions de Fcfa.
La Société nationale de raffinage (Sonara) ambitionne de franchir un nouveau cap. En effet, l’entreprise publique vient de lancer un appel d’offres international pour ‘‘l’accompagnement de la Sonara à la certification au référentiel ISO 14001v2015’’.
Lire aussi : Assurance: Chanas/Royal Onyx décroche un marché de 10,2 milliards de FCFA à la Sonara
Le prestataire retenu dans le cadre de cet appel d’offres devra : élaborer et piloter la mise en œuvre d’un plan d’actions détaillé intégrant un calendrier précis des différentes étapes devant conduire la Sonara à l’obtention de la certification au référentiel ISO 14001v2015 ; évaluer tous les livrables mis à la disposition de la Sonara dans le cadre de l’audit diagnostic, afin de se rassurer qu’ils continuent d’être conformes aux exigences du référentiel ISO 14001v2015 ; Accompagner la Sonara dans le choix d’un organisme certificateur indépendant et accrédité, de même que durant le déroulement de l’audit tierce partie du Système de Management Environnemental ; piloter la levée de tous les écarts et/ou améliorations post-audit tierce partie.
Lire aussi : Sonara: le gouvernement envisage un plan social
A cela s’ajoute le pilotage de la levée de tous les écarts contenus dans le plan d’actions en cohérence avec les activités, produits, biens et services de la Sonara ; la levée de ces écarts devra absolument aboutir à l’implémentation de l’ensemble des exigences contenues dans le référentiel ISO 14001v2015, préparant ainsi la Sonara de façon optimale à une certification réussie ; et former sur le site de la Sonara, le personnel de l’équipe projet en charge de l’implémentation des exigences du référentiel ISO 14001v2015, du suivi et du maintien de la certification (les supports de formation sont à la charge du Cocontractant). Coût de la prestation 71,550 millions de Fcfa toutes taxes comprises, qui proviennent du budget d’investissement de la Sonara.
Lire aussi : Appuis budgétaires: le dossier de la Sonara hante la 4ème revue FMI-Cameroun
Selon l’ISO (Organisation internationale de normalisation),la norme ISO 14001v2015 que vise la Sonara, spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Elle est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d’une manière systématique qui contribue au pilier environnemental du développement durable. Ainsi ISO 14001:2015 permet d’aider un organisme à obtenir les résultats escomptés de son système de management environnemental, lesquels constituent une valeur ajoutée pour l’environnement, pour l’organisme lui-même et pour les parties intéressées. Les résultats attendus avec cette norme sont : l’amélioration de la performance environnementale; le respect des obligations de conformité et la réalisation des objectifs environnementaux.
A LIRE AUSSI