Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Hydrocarbures : la Scdp termine l’année 2022 avec un résultat net de 2,7 milliards (+17%)

C’est ce qui ressort de l’assemblée générale des actionnaires tenue le 21 juin dernier à Douala.

Les actionnaires de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), se sont réunis le 21 juin dernier en session ordinaire à Douala, capitale économique du Cameroun. Au rang des sujets inscrits à l’ordre du jour, l’approbation des états financiers de l’entreprise publique arrêtés au 31 décembre 2022. Ces états financiers affichent un résultat net de 2,7 milliards. C’est une performance supérieure (+17%) à celle réalisée un an plus tôt (2,3milliards de FCFA).  Les autres indicateurs de performances de la Scdp sont également au vert. Avec notamment un chiffre d’affaires en hausse de 7,8% à 24 milliards ; et un total bilan de 88 milliards.

Lire aussi : «Pour chaque litre de Gasoil à la pompe, l’Etat paye 778 FCFA», Manzoua Véronique, DG de la SCDP 

A la Scdp on ne donne pas de détails sur les facteurs ayant contribué hausses, toutefois, son plan stratégique 2021-2023 qui vise l’amélioration de la productivité, la sécurisation de l’approvisionnement, la poursuite du programme d’augmentation des capacités de stockage…pourrait être à l’origine. A ce sujet, en mai dernier, la société d’ingénierie Ogive SAS avait été  retenue  par la Société camerounaise de dépôts pétroliers, pour la construction d’une sphère de 1000 tonnes métriques (TM) en vue du stockage des produits pétroliers au dépôt SCDP de Bonabéri à Douala. La construction de cette infrastructure rentre dans le cadre d’un vaste programme visant, à terme, à augmenter les capacités de stockage de la SCDP de 34 500 m3 dans ses dépôts de Yaoundé, Douala et Bélabo.

Lire aussi : Hydrocarbures : la Scdp veut augmenter ses capacités de stockage

Des perfectives haussières en vue

Avec l’augmentation des prix à la pompe depuis le 1er février 2023, le gouvernement a aussi consacré une augmentation du prix du litre de pétrole vendu aux industriels par SCDP qui passe de 410,19 à 560,19 FCFA, soit une hausse de 150 FCFA (36,5%). Cette décision pourrait également permettre à la société d’Etat d’engranger plus de ressources dans les années avenir.

Lire aussi : La Scdp engage le français Parlym pour réaliser la phase 1 de construction de son pipeline

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page