Huatai et le groupement Henan/Wally/Agrotech vont construire 3 usines d’extraction d’huile de palme dans le Littoral
Les deux structures ont été déclarées adjudicataires de l’appel d’offres lancé par le Minader relatif à la conception, la fourniture et l’installation de 3 usines modernes d’extraction d’huile de palme, de 6 tonne régimes/heure.
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), vient de rendre public les résultats d’adjudication de l’appel d’offres international ouvert pour la conception, la fourniture et l’installation de 3 usines modernes d’extraction d’huile de palme, de capacité nominale de 6 tonnes régimes/heure avec mini-centrale électrique. Ceci dans le cadre du Projet de développement des chaines de valeurs agricoles (Pdcva), financé par la Banque africaine de développement.
Lire aussi : Le Cameroun veut mettre sur pied trois usines d’extraction d’huile de palme
L’entreprise Huatai et le Groupement Henan/Wally/Agrotech sont donc les deux adjudicataires de ce marché. Dans le détail, l’entreprise chinoise Huatai adjudicataire des lots 1 et 3 dans les localités de Sikoum et de Ngwei, dispose de 15 mois pour conduire à terme son marché pour des enveloppes de 2,365 milliards et 2,379 milliards, respectivement pour les localités de Sikoum et de Ngwei. Le Groupement Henan/Wally/Agrotech quand t-à-lui s’occupera du lot 2, qui concerne la localité de Djoumbe. Pour une enveloppe de 1,765 milliard et 15 mois de travaux. Notons ici que ces trois localités sont situées dans des bassins de production de la région du Littoral.
Lire aussi : CDC : une deuxième usine de production d’huile de palme en gestation à Idenau
La mise sur pied de ces usines de transformation devrait donc permettre de booster la production locale de cet oléagineux qui peine encore à satisfaire à la demande nationale. Selon le ministre de l’Agriculture, l’offre locale d’huile de palme est passée de 343 000 tonnes en 2014 à 413 000 tonnes en 2018. Pour l’année 2020, les prévisions fixaient la production à 450 000 tonnes ; la demande est quant à elle estimée à 1,179 millions de tonnes. Pour combler le gap, le pays va importer pour cette année 70 000, tonnes de cet oléagineux. Ces importations devraient bénéficier des facilités habituelles telles que l’exonération de la TVA et le droit de douane de l’ordre de 5%.
Lire aussi : Le Cameroun va importer 70 000 tonnes d’huile de palme en 2020