Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Hôpitaux publics après la numérisation des paiements, place à la digitalisation des dossiers médicaux

De concert avec des acteurs du secteur privé, le ministère de la Santé publique met progressivement en place un système qui va permettre de digitaliser les carnets, ainsi que les dossiers médicaux.

La digitalisation des carnets, ainsi que des dossiers médicaux est encore un luxe dans les hôpitaux publics. Les piles de dossiers médicaux qui se perdent très souvent lors de l’archivage, ainsi que les carnets médicaux dont l’achat obligatoire conditionne toute prise en charge, ont encore droit de cité dans la quasi-totalité des formations hospitalières sous la responsabilité de l’Etat. Le ministère de la Santé publique veut rompre avec cette réalité. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Malachie Manaouda, le chef de ce département ministériel, lors de son passage le weekend dernier à la Crtv-Radio. Le membre du gouvernement a longuement insisté sur les bienfaits que pourrait induire une telle innovation. «Lorsque vous avez un patient, sur la base de ses données digitalisées, le personnel de santé peut savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas Le dossier électronique du patient le suivra partout et le personnel de santé qui interviendra sur un patient va le faire en toute connaissance des causes. Le dossier électronique du patient le suivra partout et le personnel de santé qui interviendra sur un patient va le faire en toute connaissance des causes», a-t-il indiqué.

Lire aussi : Service postal : l’Etat du Cameroun veut migrer vers la digitalisation

Joint au téléphone, le ministère de la Santé publique ne donne pas de plus amples détails sur l’état d’avancement de ce projet ainsi que les financements mobilisés pour sa concrétisation. Ni même quand est-ce que ce dernier sera définitivement opérationnel. Tout de même, ce que l’on sait avec exactitude, c’est qu’il est adossé sur le Plan stratégique national de santé numérique 2020-2024, dont le budget global à été fixé à plus de 11 milliards de FCFA. Ledit plan connait déjà une déclinaison opérationnelle avec la mise en œuvre progressive des opérations de dématérialisation et de digitalisation des recettes non fiscales générées par les Formations Sanitaires publiques. L’objectif final est de réduire les pertes considérables de l’Etat qui, selon le ministère des Finances, cumulent chaque année à près de 700 milliards de FCFA. L’opération a débuté l’année dernière dans certaines formations sanitaires de la ville de Yaoundé, notamment l’Hôpital de district de Mvog-Ada, où il est désormais possible de payer en ligne, les certificats médicaux,médico-légaux, les frais de consultations et de morgue. Toutefois, les retours sont pour le moment mitigés. Les usagers dénoncent surtout le délai d’enrôlement, le volume d’information à renseigner par le patient, la validation, l’authentification et la traçabilité de ces documents. Des insuffisances que le gouvernement et ses partenaires ont promis de régler d’ici 2023.

Lire aussi : À Garoua-Boulaï, la digitalisation des procédures complique la collecte de l’impôt libératoire

Ce que le gouvernement s’évertue à faire actuellement, est déjà une réalité concrète dans le secteur privé où de nombreuses initiatives similaires pullulent. Conscient de cette avancée, le ministère de la Santé a d’ailleurs décidé d’associer plusieurs acteurs spécialisés dans ce secteur, afin de l’aider à mettre sur pied son propre système informatisé de services médicaux. «L’élaboration de ce plan a été un processus participatif associant l’ensemble des acteurs des secteurs public et privé œuvrant dans le domaine de la santé et des technologies de l’information et de la communication au Cameroun», a déclaré Malachie Manaouda lors de la présentation Plan stratégique national de santé numérique 2020-2024.

Lire aussi : Digitalisation : une solution numérique innovante pour les créateurs de richesse voit le jour au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page