Harvest Asset Management contrôle 59,4% du marché de gestion d’actifs en 2022
Malgré une baisse de 21,2 milliards de Fcfa se l’encours de ses actifs en 2022, le leader sur le marché de la gestion de portefeuille a une fois de plus conforté son hégémonie sur le marché avec un avec un volume de 220 milliards d’actifs gérés en 2022.
Le constat est clair. L’épargne collectée par les sociétés de gestion ne cesse de croître et les profils de risque se diversifient. La nouvelle réglementation en cours d’élaboration a pris cela en compte en ouvrant la voie à la création des fonds communs de capital risque qui seront destinés, entre autres, aux projets publics dans les infrastructures et l’immobilier. En 2022, l’encours des actifs gérés par les 11 sociétés agréées en Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) est ressorti à 370,1 milliards de Fcfa venant de 348,7 milliards en 2022. Cette performance positive prouve que l’offre et la demande sont en évolution positive pour les sociétés de gestion de placement (SGP) dont le rôle est de calibrer la rencontre entre les agents économiques ayant un excédent de capitaux et les agents ayant des besoins de financement.
Lire aussi : FCP Harvest Actions, premier fonds commun de placement en Cemac
A en croire le classement rendu public par la Cosumaf (commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale), la SGP Harvest Asset Management (HAM) du Camerounais Marc Kamgaing est sorti leader du marché malgré une légère baisse de 8,7% du portefeuille de ses actifs gérés en glissement annuel. Quittant de 241,2 milliards de Fcfa en 2021 pour se situer à 220 milliards fin 2022, HAM conforte son hégémonie et contrôle 59,4% de l’encours total.
Lire aussi : La Cosumaf autorise quatre nouveaux Fonds communs de placement dans la CEMAC
Mentionnons que la gestion de portefeuille consiste à gérer les organismes de placement collectif (OPC) ou, dans le cadre d’une gestion individualisée, un portefeuille de valeurs mobilières ou d’autres produits de placement en vertu d’un mandat donné par un client. Dans le portefeuille d’HAM, les OPC disposent de 56,1% de l’encours total avec 123,6 milliards de F contre 43,8% pour la gestion individualisée (mandat) avec 96,5 milliards
Lire aussi : L’universitaire Robert Tangakou rejoint Harvest Asset Management en qualité de Chef Économiste
Harvest Asset Management comptabilise à ce jour 7 fonds communs de placement : FCP Atlantique performance (48,1 milliards), FCP Harvest Trésorerie (10,8 milliards), FCP Everest Finance Rendement (11,2 milliards), FCP Harvest Liquidités (11,3 milliards), FCP Harvest Actions Cemac (168,6 millions), FCP BGFIBank Atlas (12,4 milliards), FCP Crbc longévité (29,3 milliards).