Guinée Équatoriale : Theresa Nnang nommée à la tête de GEPetrol, la compagnie pétrolière publique
À seulement 36 ans, la nouvelle promue est devenue la première femme à occuper cette fonction dans un pays dont l'économie dépend fortement des ressources pétrolières.
Teresa Isabel Avomo est depuis le 24 février dernier, la Directrice générale de la compagnie nationale pétrolière GEpetrol. C’est un décret du président Ombiang Ngueme qui porte cette dernière à ce poste à seulement 36 ans. Elle devient donc la première femme a occuper cette fonction au sein de cette entreprise stratégique du pays. Avant sa nomination, elle était la directrice adjointe des opérations à GEpetrol pendant 8 ans. En septembre 2011, elle a séjourné à Repsol, une entreprise pétrolière espagnole.
Lire aussi : Panoro Energy et Africa Oil Corporation décrochent 3 blocs pétroliers offsore en Guinée équatoriale
Née en 1986, la nouvelle Directrice générale jouit d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur pétrolier. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des mines obtenue à Madrid en Espagne. Teresa Isabel Avomo est également détentrice d’un master en exploration et production d’hydrocarbures décroché en Ecosse au Royaume-Uni.
Lire aussi : Guinée Équatoriale : un fils du président Obiang arrêté pour corruption
La nomination de Teresa Isabel Avomo intervient au moment où, l’Etat Equato-Guinéen a attribué l’exploitation de 3 blocs pétroliers aux entreprises Britannique et Canadienne Panoro Energy et Africa Oil Corporation. Il s’agit du bloc EG-01 et des blocs offshore EG18 et EG-31. Ces partenariats visent à booster la production nationale du pays qui est passée de 160 000 baril/ jour en 2017 à 88 000 baril/jour en 2021. Ce déclin s’explique par le vieillissement des principaux champs pétroliers dont celui de Zafiro.
Notons que l’économie Équato-Guinéenne essentiellement adossée à l’or noir qui représente 90% de ses exportations.