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Guinée-Equatoriale

Guinée équatoriale : l’émirati Terminals Holding prend officiellement la gestion de l’aéroport de Malabo

Selon les autorités équato-guinéennes, cet accord va booster le développement économique et plus précisément, le secteur du tourisme.

Depuis le 5 août 2023, Terminals Holding est officiellement le nouveau concessionnaire du terminal aéroportuaire de Malabo, capitale politique de la Guinée équatoriale. Le document a été paraphé entre le ministre équatoguinéen de l’Aviation civile, Norberto Bartolomé Monsuy et le président Directeur général(PDG) de l’entreprise émiratie Mohamed Alkhy. Il s’agit en effet, de l’acte final de l’appel d’offres international lancé par le gouvernement équatoguinéen en début d’année et qui a abouti fin juillet, à la sélection de cette entreprise émirati au détriment des 11 autres qui étaient en lice dont Ethiopian Airlines ou encore l’Argentin Corporacion América.

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Selon le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, cet « accord historique » va engendrer « un formidable élan pour le développement économique et touristique du pays ». A cet effet, « nous nous sommes bien entendus sur le besoin mutuel de coopérer dans d’autres secteurs d’intérêt qui serviraient de support au climat actuel de développement que connaît notre pays », a jouté le membre du gouvernement.

L’accent mis sur le secteur du tourisme n’est pas fortuit au regard des données peu reluisantes de l’Organisation mondiale du tourisme compilées par la plateforme Data Mundial. Ainsi, l’on apprend qu’en 2017, le pays d’Obiang Nguema Mbasogo n’a enregistré que 99 000 touristes se classant 160e à l’échelle mondiale. A en croire la même source, les recettes touristiques se sont repliées à 1,29 million de dollars contre 10, 40 millions de dollars en 2019 soit une chute de 88% soit environ 0,080 % du PIB national.

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Ces données sont appuyées par Inege (appellation de l’Institut national de la statistique en Guinée équatoriale, Ndlr). Au premier trimestre de l’année en cours, le statisticien équatoguinéen fait savoir que par rapport au 4e trimestre 2022, l’aéroport de Malabo a subi une chute de 8,9% du nombre de passagers au point de départ contre une faible hausse de 1,8% en ce qui concerne l’arrivée des touristes. Pourtant, l’aéroport de Bata affiche au cours de la période sous revue, un bond de 46,4%(nombres d’arrivées) et 4,5%(départ de Malabo) en glissement trimestriel.

La compagnie aérienne basée à Abu Dhabi aux Emirats arabe unis, en pleine expansion au service de clients, se propose donc de construire des solutions transformationnelles, durables et intégrées sur les marchés émergents d’Asie et d’Afrique. En janvier dernier, Terminals Holdings a signé un Memorandum of Understanding-MoU) avec le gouvernement du Kazakhstan (Asie centrale) pour la gestion de l’aéroport d’Astana.

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Notons qu’il s’agit là, d’un processus de privatisation des infrastructures publiques qui se poursuiten Guinée équatoriale . En juin dernier, la société turque Albayrak Holding devenait le nouveau gestionnaire des ports de Malabo et de Bata avec pour principal objectif, de les transformer en zones économiquement rentables pour le pays.

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