Groupe Orange : Elizabeth Tchoungui en visite de travail au Cameroun
La Directrice exécutive, RSE, diversité et solidarité du groupe Orange, par ailleurs présidente déléguée de la Fondation Orange, accompagnait une délégation de responsables venue de Paris. La Camerounaise en a profité pour visiter les installations de la Fondation Orange dans la région du Centre.
Après un séjour de travail en terre camerounaise en compagnie de l’ancien Président Directeur général du Groupe Orange, Stéphane Richard en 2021, Elizabeth Tchoungui est de retour au pays. La Directrice exécutive, RSE, diversité et solidarité du groupe Orange, par ailleurs présidente déléguée de la Fondation Orange, conduisait l’importante délégation qui a visité les installations de la Fondation Orange dans la région du Centre le 7 février 2022
Composée entre autre de la Directrice exécutive de la communication et de la marque, Béatrice Mandine ; de la Directrice déléguée de la Fondation Orange, Françoise Cosson, et de plusieurs responsables locaux de la filière camerounaise d’Orange, ladite délégation a séjourné dans la région du Centre, plus précisément dans les départements de la Mefou et Akono et du Nyong et So’o.
Cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre du programme «Village», qui vise la construction dans une même communauté, d’un centre de santé, une école et un point d’eau (forage). Un premier arrêt dans les écoles publiques primaire et maternelle du village Nkolbewa 1, dans l’arrondissement de Ngomedzap département du Nyong et So’o, a permis à Elisabeth Tsoungui et ses collaborateurs, d’évaluer le niveau d’utilisation des 50 tablettes numériques offertes par l’entreprise française à cet établissement scolaire, dans le cadre du programme «tablettes écoles numérique ». Avant d’en faire la dotation, la Fondation Orange a tout d’abord pris le soin d’y insérer des programmes adaptés pour les classes de la Sil au Cour moyen II, ainsi que des programmes de cours retenus par le ministère de l’Education de base avec un système de questionnaires pour les évaluations et des épreuves corrigées du Certificat d’études primaires (CEP), depuis 2016. De plus, l’école de Nkolbewa 1 a également bénéficié d’un renouvellement de ses bâtisses. En effet, ses 7 salles de classes, ses latrines, son point d’eau, et les bacs à ordure sont recouverts de peinture orange et blanche.
Indiquons par ailleurs que dans le cadre du même programme (tablettes écoles numérique), le Groupe Orange organise de façon annuelle un concours dénommé ‘‘wiki-challenge’’, durant lequel les 32 écoles numériques du territoire ayant reçu cet outil informatique, s’affrontent. Après le concours à l’échelle nationale, le lauréat obtient automatiquement un billet pour une autre compétition identique, mais cette fois à l’échelle continentale. Outre l’école de Nkolbewa 1, le village Nkolbewa a reçu un coup de pouce d’Orange. En effet le village dirigé par Nicolas Tsoungui a bénéficié d’un forage d’eau potable et un centre de santé réhabilité et équipé en plateau technique.
Lire aussi : Contrôle de la fibre optique : la nouvelle offensive du groupe Orange au Cameroun
La visite de travail de la Fondation Orange avec à sa tête sa présidente déléguée Elizabeth Tchoungui, s’est poursuivie au Centre de promotion de la femme et de la famille (Cpff), d’Akono, département de la Mefou et Akono. Elle a mis à la disposition des responsables de cet établissement, un «kit maison digitale rurale», composé d’un vidéoprojecteur et d’un tableau de projection des cours, d’une imprimante, des fiches multiples et d’autres outils nécessaires à la formation. Elizabeth Tchoungui et l’équipe qui l’accompagnait ont pu assister à un cours dispensé aux femmes inscrites à la formation. Autre escale, le village Mfida, toujours dans l’arrondissement d’Akono.
Ce voyage au Cameroun, est le premier de l’année pour la présidente déléguée de la Fondation Orange, Elizabeth Tchoungui. Camerounaise d’origine, elle a été portée à la tête de la direction exécutive RSE, Diversité Solidarité du Groupe Orange en septembre 2020. Elle supervise notamment la politique de Responsabilité Sociale d’Orange dans le cadre des objectifs du plan Stratégique Engage 2025. Journaliste de formation, elle a fait ses classes à l’École supérieure de journalisme de Lille. Elle est par ailleurs la première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde et la première femme à présenter le magazine hebdomadaire culturel de deuxième partie de soirée de France 2 (Avant-premières).