L’arrivée du supermarché L’Altrium à Bertoua augure une rude concurrence dans la grande distribution
Une convention entre le directeur général de Spar Cameroon et le maire de la ville de Bertoua permet au supermarché l’Atrium de s’implanter dans le chef-lieu de la région de l’Est où sont installés d’autres grands distributeurs (Nziko, SOACAM, SOANEG, Mire Dorée, Pain d’or, Famille Boutique...), qui contrôlent le marché des produits alimentaires à plus de 90% depuis de longues dates.
L’implantation du supermarché Spar dans la ville de Bertoua, capitale de la région de l’Est est imminente. Ceci à la faveur d’une convention signée le 1er avril 2021 à Douala entre le maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbélé Sodéa et Rakesh Panjabi, directeur général de Spar Cameroon, promoteur des supermarchés l’Altrium. D’après cette convention, Spar va investir plus de 1,5 milliard de FCFA pour la construction du supermarché l’Atrium à Bertoua. Les travaux de construction de ce complexe vont se dérouler sur une espace commerciale d’environ 1300 m2 située à l’ancienne gare routière de la ville de Bertoua. Pour le moment, les commerçants qui occupaient cet espace ont été déguerpis par la Communauté urbaine de Bertoua et l’espace sécurisé en attendant l’implantation du chantier d’ici juin 2021. Le chantier va durer un an.
Lire aussi : La commune de Bertoua 1er réalise son budget 2020 à 61,03%
Par ailleurs, cet investissement va créer plus de 100 emplois directs dont 50% des postes seront réservés aux ressortissants de la région de l’Est. Il va aussi participer à l’embellissement de la ville actuellement en chantier avec les projets d’aménagement de la voirie urbaine et les infrastructures socioéconomiques dans le cadre du programme C2D en cours d’exécution, financé par l’Agence française de développement (l’AFD).
Concurrence
L’expansion de Spar Cameroon avec la création imminente du supermarché l’Atrium à Bertoua va ainsi ouvrir les portes à une rude concurrence dans la distribution des produits alimentaires dans la ville de Bertoua voire dans la région de l’Est. En effet, depuis de longues dates, des grandes surfaces de distribution des produits alimentaires se sont installées dans la ville de Bertoua avec des agences dans les chefs lieu des départements de la région et les villes frontalières notamment Garoua-Boulaï et Kentzou. Dans ces localités frontalières, les distributeurs misent d’avantage sur les clients en provenance de la RCA et du Congo Brazzaville. Parmi les entreprises présentent sur le terrain on peut citer, les Ets Nziko établis juste après les indépendances ; SOACAM basé à Bertoua et à Garoua-Boulaï ; SOANEG ; les boulangeries Mire Dorée et Pain d’or ou encore Famille Boutique entre outres. Il y aura donc une rude bataille pour la conquête du marché avec Spar. Cependant, l’arrivée imminente de la multinationale Spar Cameroon sur le terrain sera également un avantage pour les consommateurs qui pourront bénéficier des prix favorables vue l’expérience de cette entreprise et le volume d’investissements projeté.
Martin Foula