Grande distribution: Carrefour veut renforcer sa présence en Afrique
Le leader français de la grande distribution présent au Cameroun vient de se lancer dans le e-commerce en s’alliant avec l’e-commerçant Jumia.
C’est une alliance qui se veut stratégique. Dans la poursuite de sa montée en puissance en Afrique, le leader français de la grande distribution présent au Cameroun, Carrefour, va désormais se lancer dans le commerce électronique. Il va pour cela s’appuyer sur l’e-commerçant Jumia, leader du commerce en ligne en Afrique. Carrefour qui fait dans la distribution pharmaceutique et automobile en Afrique dont au Cameroun, pour développer un réseau de galeries marchandes dans plusieurs pays africains, La joint-venture Adialea, entre CFAO et Carrefour, vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec Jumia, Cette approche multicanal s’inscrit dans la stratégie de CFAO Retail et de Carrefour en donnant accès à l’ensemble des consommateurs à des produits de qualité à des prix accessibles. Comme le pense Jean-Christophe Brindeau, directeur général de CFAO Retail : « les produits de marque Carrefour sont très appréciés par les consommateurs dans nos différents points de ventes Carrefour ou Carrefour Market à Abidjan et à Douala. Aujourd’hui, nous sommes heureux de proposer un nouveau canal de distribution à nos clients et de profiter de l’essor du e-commerce en Afrique. Il est très important de diversifier les circuits pour répondre à leurs attentes. »
Dans le cadre de cette alliance, les produits Carrefour, informe-t-on, seront référencés sur la plateforme e-commerce africaine. Dans un premier temps, ce partenariat, précise-t-on, concernera le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal, où les deux groupes sont déjà opérationnels. Cette union intervient après la signature d’accords commerciaux entre Jumia et les partenaires locaux du groupe Carrefour, à savoir Majid Al Futtaim au Kenya et CFAO Retail pour la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal. Le groupe français Carrefour va donc tirer profit du réseau de distribution de Jumia pour renforcer sa présence en Afrique. En s’appuyant sur Jumia, Carrefour entend accroître son rayonnement en Afrique, continent sur lequel le groupe français a déjà déployé des supermarchés et des supérettes dans plusieurs pays. «Jumia, qui a réussi à démocratiser l’e-commerce en Afrique et dont la base client est en pleine expansion, était un partenaire évident pour notre développement sur le continent», a indiqué Patrick Lasfargues, directeur exécutif des partenariats internationaux du groupe Carrefour. L’enseigne française qui revendique 12 000 magasins dans une trentaine de pays à travers le monde. L’an passé, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 88,2 milliards d’euros.
Lire aussi : Grande distribution : Carrefour poursuit son expansion dans la ville de Yaoundé
Pour sa part, la société Jumia qui, informe-t-on, emploie 3 000 salariés et collabore avec 50 000 vendeurs, est désormais opérationnelle dans 14 pays africains (Algérie, Maroc, Tanzanie, Rwanda…). Pas encore rentable, l’entreprise a enregistré 8 millions de commandes l’an passé et prévoit d’en atteindre 15 à 20 millions cette année. En 2019, Jumia vise le milliard d’euros de volume d’affaires. Considérée comme «l’Amazon africain», la société est devenue la première licorne africaine. En six ans d’existence, l’entreprise a levé plus de 600 millions d’euros. Lancée par Jérémy Hodara et Sacha Poignonnec, la société Jumia, apprend-on, a vu le jour en 2012 au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec près de 190 millions d’habitants. Épaulée par Rocket Internet, la start-up studio allemand qui a participé aux quatre tours de table de la société, la plateforme dispose aujourd’hui d’une infrastructure complète pour gérer les commandes jusqu’à leur livraison. Outre la marketplace, Jumia a ainsi développé un service de logistique, qui permet l’expédition et la livraison de colis des vendeurs aux consommateurs, et un service de paiement, pour faciliter les transactions.
Le marché camerounais de la grande distribution en ligne de mire
C’est donc clair. Le groupe français de la grande distribution Carrefour en joint-venture avec CFAO entend renforcer sa présence au Cameroun. Outre l’annonce de l’ouverture de plusieurs autres enseignes au Cameroun, Carrefour qui compte implanter six centres commerciaux dans le pays à l’horizon 2020, à raison d’un hypermarché et de deux supermarchés à Yaoundé et à Douala, mais déjà son alliance avec l’e-commerçant Jumia aura sans nul doute un impact non négligeable sur le secteur camerounais de la grande distribution. Un secteur de plus en plus concurrentiel, avec déjà la présence de nombreuses grandes enseignes internationales de la grande distribution. Carrefour tirera donc profit du réseau de distribution de Jumia, qui est actuellement le leader sur ce segment au Cameroun pour asseoir sa présence au Cameroun.
Dès le début de l’année 2019, les produits alimentaires de marque Carrefour seront disponibles sur la plateforme de Jumia au Cameroun, comme l’a annoncé CFAO le 26 novembre. Adialea, la joint-venture entre CFAO et Carrefour, après la signature d’un protocole d’accord avec la plateforme panafricaine Jumia, leader du e-commerce en Afrique. Pour Jean-Claude Brindeau, le directeur général de CFAO, l’importance de « diversifier les circuits » pour répondre aux attentes des clients et « de profiter de l’essor du e-commerce en Afrique ». En rappel, c’est le 05 décembre 2017 que CFAO a ouvert son premier Carrefour Market au Cameroun, notamment dans la ville de Douala, au quartier résidentiel de Bonamoussadi. Une enceinte de 8 250 mètres carrés, comprenant un supermarché Carrefour, six boutiques, deux restaurants et une pharmacie, fruit d’un investissement de 7 milliards de F CFA et devait créer 350 emplois, dont plus de 200 directs. C’est un magasin qui devait commercialisera les marques Carrefour, mais aussi les produits locaux. Et, la direction avait indiqué que 180 contrats avaient déjà été signés avec des producteurs locaux pour assurer un approvisionnement local en produits agricoles, d’élevage et de pisciculture. « Près de 3 000 produits ont été achetés auprès de producteurs et fournisseurs camerounais. Cela représente 1 500 références « made in Cameroun», avait alors précisé Luc Demez, le directeur général de la filiale locale de CFAO Retail.
Lire aussi : Les épices locales s’imposent dans les supermarchés
Carrefour, numéro deux mondial de la grande distribution, posait ainsi son premier jalon sur le marché camerounais et en Afrique centrale, où il compte aussi s’implanter au Gabon, au Congo et en RDC, après les deux premiers centres commerciaux ouverts en Côte d’Ivoire. « Deux hypermarchés Playce devraient suivre, l’un à Yaoundé en 2019, et le second à Douala, en 2020 », avait précisé Xavier Desjobert. Le groupe compte construire en tout six centres commerciaux à l’horizon 2020, à raison d’un hypermarché et de deux supermarchés dans chacune des deux principales villes camerounaises, pour un investissement total de de 80 milliards de francs CFA. Avec pour cible prioritaire, la classe moyenne camerounaise, comme l’indiquait une étude CFAO, BearingPoint et Ipsos, publiée en 2015, qui estimait que la classe moyenne camerounaise était la cible prioritaire de CFAO Retail, à près de 6 millions de personnes.
[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]