Gracedom Invest décroche la licence de distribution de Coca Cola au Cameroun
24 heures après que la filiale camerounaise du groupe français Castel a rendu publique la fin de la collaboration avec la firme d’Atlanta au bout de 59 ans, l’on apprend que les produits de la marque seront désormais conditionnés par une société camerounaise basée à Douala.
En zone Cemac, le Cameroun tient définitivement le haut du pavé en matière de production et de commercialisation des produits de la marque Coca Cola. En effet, le groupe Foberd Gabon, détenu par le Camerounais Fokou, a annoncé le 25 mai dernier à Libreville, qu’il assurera la production et la distribution des produits Coca-Cola au Gabon. C’est au tour du groupe Gracedom Invest, contrôlé par la Camerounaise Jacqueline Dogmo que Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes, les boissons produits par la firme d’Atlanta aux Etats-Unis, seront mis en bouteille et distribués sur le territoire camerounais dès le 1er juillet 2022.
Lire aussi : Le Groupe Sabc officialise la fin de son idylle avec Coca-cola, après 59 ans de collaboration
Pour l’heure, apprend-on, le site de production de la société, basé à Kake, une localité située dans la commune de Bonaléa, département du Mungo, région du Littoral, est encore en construction. L’on pourrait ainsi commencer, selon des avis d’experts repris par la presse locale, par la distribution des produits importés de la multinationale The Coca Cola Company au Cameroun, à la différence de Foberd Gabon qui dispose déjà d’une infrastructure de production prête à la production des produits de la marque.
L’usine dont l’annonce de la construction a été faite par la voix du ministre délégué à l’Environnement le 1er avril 2022, est un projet de construction et d’exploitation d’une agro-industrie de production de jus de fruits, de boissons gazeuses, de produits laitiers et d’eau minérale à Kake, dans l’arrondissement de Abo Fiko. Toute chose qui porte à croire que les travaux de construction de l’usine sont encore embryonnaires d’autant plus que les études d’impact environnementales ont eu lieu du 18 au 23 avril dernier.
Lire aussi : Boissons gazeuses : Coca-cola rompt son contrat de distribution avec SABC
L’opératrice économique qui est également distributrice exclusive de la bière en canette française Kronenbourg 1664, pourrait aussi selon des analyses, sous-traiter la production locale de ces produits dont elle vient d’acquérir la licence d’exploitation avec une société brassicole de la place. L’on présage également un partage de production avec une autre entreprise brassicole basée dans la capitale économique et dont les produits sont conditionnés dans des bouteilles plastiques.
Lire aussi : Groupe SABC : l’empreinte Emmanuel De Tailly en cinq ans
Simon Pierre Mbarga