Grace au Projet d’appui à la résilience économique, plus de 4000 emplois directs ont été crées en 3 ans dans le septentrion
Ces emplois créés avec la collaboration du Programme des nations unies pour le développement, sont répertoriés dans la région du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Est et de l’Adamaoua dans les domaines de la production et transformation des produits entre autres.
Trois années après sa création, les dirigeants du Projet d’appui à la résilience économique (Parec) se sont réunis à Yaoundé pour faire le bilan de leurs activités. Créé pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales, le programme revendique à ce jour, 4976 auto-emplois directs, qui ont été créés dans ses zones d’opérations de 2019 à 2022. Il s’agit au total de 20 communes situées dans les trois régions septentrionales du pays et dans la région de l’Est. Doumé, Dir, Ngoura, Logone- birni, kousseri, Mokolo, Tcholliré sont quelques exemples de ces communes où les jeunes ont bénéficié de l’assistance du Parec dans la création ou le développement de leurs activités. « Il y a des localités où, grâce aux jeunes qui ont été appuyés par ce projet, vous avez un restaurant décent. Vous pouvez aussi aller dans les localités où vous allez trouver des groupes de personnes qui au départ transformaient de façon rudimentaire leurs productions, mais qui aujourd’hui ont été dotées d’équipements, qui leur permettent de transformer leurs productions » souligne le Directeur national du Projet, Martin Otsomotsi Mbida.
Lire aussi : Relance post covid-19 : le Pnud lance « Rapid Financing Facility » pour accompagner les PME
Le Parec est l’une des mesures implémentées par l’Etat du Cameroun pour réduire la pauvreté sur son sol, et lutter contre les inégalités sociales. Au-delà des 4976 auto-emplois créés en trois années permettant ainsi aux bénéficiaires d’être économiquement autonomes, le projet déclare également avoir permis à 5500 jeunes de trouver un emploi grâce à son intervention. 34% de ces jeunes sont de sexe féminin. Dans les quatre régions concernées, sept chaînes de valeurs ont été créées ou renforcées par le projet, notamment dans les domaines de la production, de la transformation et de la conservation des produits. Au total, le Parec dit avoir créé ou renforcé plus de 125 groupes et associations. Une performance qui se situe au- dessus des prévisions selon le Conseiller technique principal du Pnud, Jean Vincent de Paul Gweth. « Au niveau des chaînes de valeur il était prévu cinq il y en a sept qui ont été renforcées, au niveau de la finance inclusive, il y en a quatre et il a été développé sept », a-t-il déclaré.
Après ses trois années d’existence, le Parec est sur le point d’entrer dans sa deuxième phase d’opération. C’est ainsi qu’au cours des travaux qui ont eu lieu dans la ville de Yaoundé, des perspectives ont été dégagées dans le but de corriger les manquements qui ont été observés au cours de cette première phase dans sa mise en œuvre.
Lire aussi : Le Minepat vulgarise le contrat plan Etat-commune auprès des élus de l’Ouest et du Nord-Ouest
Vision
Le Parec est une initiative conjointe du gouvernement camerounais représenté par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire, et du Programme des nations unies pour le développement (Pnud). Il a été créé en 2018 avec pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités, à travers l’amélioration de l’accès des populations vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes aux opportunités d’emploi dans le but de renforcer leur résilience économique. Ainsi, pour atteindre ses objectifs, le Parec se déploie sur le terrain dans les quatre zones ciblées à travers des interventions allant dans ce sens. La création des conditions favorables à l’employabilité des jeunes et des femmes à travers le développement de mécanismes visant à promouvoir l’entreprenariat local, est l’une de ses activités phares dans ce cadre. Il contribue aussi à la promotion de l’inclusion et la diversification de l’économie locale à travers la valorisation des produits locaux et leur mise en marché. Le Parec met également en œuvre des mécanismes pour promouvoir l’inclusion financière à travers l’appui aux institutions financières locales, à fournir des produits et services financiers adaptés aux besoins des jeunes et des femmes.
Léonel Balla
Lire aussi : Reconstruction du NOSO : le Pnud présente l’état d’avancement du projet au Groupe Sabc