Grâce à la 4G Camtel couvre déjà environ 65% de la population
L’opérateur public des Télécoms entend couvrir les 58 départements que compte le Cameroun.
La Cameroon telecommunications (Camtel) est depuis le 12 mars opérateur de téléphonie mobile. En attendant de recevoir officiellement sa concession d’opérateur de la téléphonie mobile, Camtel a lancé depuis mars 2014 la construction de son réseau d’accès mobile 3 et 4G, révèlent des documents officiels de l’entreprise.
À ce jour, soutient cette société d’État, ledit réseau « couvre environ 65% de la population camerounaise, soit 55 départements sur 58, y compris les localités situées sur les principaux axes routiers, les villes universitaires, les cités balnéaires, les principales agglomérations, etc. »
Concrètement, relève Camtel, les travaux de construction du réseau mobile ont permis de déployer à ce jour 413 BTS 3 et 4G (équipements permettant de faire rayonner les réseaux indiqués) sur l’ensemble du territoire, « avec en perspectives une extension d’environ 60 BTS d’ici le 31 décembre 2020 ».
Lors de la cérémonie de rétrocession de la 4G, le Directeur général de la Camtel, Judith Yah Sunday avait déclaré : « Les Camerounais, partout où ils se trouvent, vont bénéficier de services innovants aux meilleurs tarifs. Camtel entend jouer pleinement son rôle de catalyseur pour améliorer la qualité des services des communications électroniques et rendre abordables les services offerts. Nous nous engageons fermement dans ce sens, et cela va se ressentir dans les mois qui viennent ».