Gouvernance locale :Transparency International lance l’application « Lookout Transparence »
L’outil financé avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, est une solution innovante à travers laquelle les citoyens peuvent participer efficacement à la mise en œuvre des politiques publiques au niveau de leurs collectivités.
A l’ère de la décentralisation couronnée par la mise en service effective des conseils régionaux en décembre 2020, la filiale camerounaise de l’Ong Transparency International a un regard braqué sur la gouvernance au niveau des collectivités territoriales décentralisées, et plus précisément des mairies, souvent sujettes à des pratiques de corruption et de mal gouvernance. Pour tenter d’y remédier, elle vient de mettre au point une application, dénommée « Lookout Transparence », dont l’objectif est de promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gouvernance locale à travers la participation active des citoyens à l’utilisation des techniques novatrices.
Lire aussi : Lutte contre la corruption : que peuvent Perrial Nyodog et la BCGG
« Cette plateforme est une opportunité pour les citoyens de rester focalisés sur le respect des engagements des élus locaux, des entreprises contractantes et de promouvoir la transparence dans la gestion des finances publiques au niveau local. Elle permet donc de suivre et d’évaluer, qualitativement et quantitativement l’exécution des projets locaux », renseigne une note publiée sur le site dédiée à cette application où elle est également téléchargeable.
L’outil citoyen de suivi des projets communaux est financé avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, via le Fonds Régional africain pour la démocratie (Arfd). Ses utilisateurs deviendront en effet de véritables chiens de garde de leurs municipalités, et pourront dénoncer à travers la plateforme, le fonctionnement opaque de leurs exécutifs communaux, mais aussi l’absence de redevabilité de la part des autorités locales.
Lire aussi : Lutte contre la corruption : la Conac poursuit le combat sur les axes routiers
Cette application est déjà en cours d’implémentation dans quelques communes à travers le pays, en l’occurrence celle de Monatelé dans le département de la Lekié, région du Centre ; de Limbé I, II et III dans la région du Sud-Ouest. Pour le cas de Monatelé par exemple, le citoyen utilisateur de « Lookout Transparence » pourra faire un suivi-évaluation du Plan d’investissement annuel (Pia) au titre de l’exercice 2021, pour lequel la commune projette des investissements qui s’élèvent à plus de 437,2 millions de F. Ceci participera de son implication active dans la gestion des politiques publiques au niveau local, et de par ricochet à la lutte contre la corruption. Pour mémoire, à l’indice de perception de la corruption 2020 établi par Transparency International, le Cameroun est classé 149e sur 180 pays, avec un score de 25/100.
Lire aussi : Flux financiers illicites : le Cameroun aurait perdu 18 milliards entre 2008 et 2017