Gestion publique : aucun marché du Bip 2019 passé au 30 avril dans l’Océan
Cinq mois après le lancement du budget, aucun des 129 projets programmés dans ce département pour 2,476 milliards Fcfa n’est prêt à commercer.
En 2018, le taux d’exécution physique du Budget d’investissement public (BIP) dans le département de l’Océan, dans la région du Sud, était de 55%. Soit l’une des plus faibles performances enregistrées au plan national pour le dernier exercice budgétaire, hormis les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui, depuis 2016, sont en proie à une crise sécuritaire qui plombe l’investissement aussi bien public que privé et anéantit l’économie. L’exercice 2019 risque d’être plus catastrophique dans cette partie du pays ô combien arriérée en termes d’investissement public. Alors que l’on s’apprête à entrer dans le cinquième mois de l’année, aucun marché n’a été passé en vue de la réalisation des 129 projets inscrits dans le Bip, dont 24 à gestion départementale et 105 à gestion communale, pour une enveloppe globale de 2,476 milliards Fcfa. L’on n’en est encore qu’aux procédures administratives jugées excessivement lentes par le vice-président du comité technique départementale de suivi de l’exécution physico-financière du Bip, Me Bayi Noutossi.
>> Lire aussi – BIP Centre 2018: seules 7 communes sur 70 atteignent un taux de 100% de réalisation
Les magistrats municipaux, dans ce département, seraient de véritables fossoyeurs de l’investissement, du moins pour ce qui est des projets à gestion communale. En tant que maitres d’ouvrage, ils n’enverraient pas à temps les dossiers d’appel d’offres (Dao) à la commission départementale de passation des marchés, et sont le plus souvent absents lors des rencontres d’évaluation technique. Au plan national, en 2017, le taux d’exécution physique du Budget d’investissement public était de 76% ; en baisse de 20% par rapport à l’exercice précédent. Indexés comme de mauvais élèves, les ministères des Forêts et de la Faune (Minfoff) et de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff) avaient enregistré des taux d’exécution physique de 25%.