Gestion des personnels de l’Etat : le tunisien Simac gagne le marché de mise en œuvre du Sigipes II
L’entreprise tunisienne a été retenue par le gouvernement camerounais pour la mise en œuvre de la deuxième phase du Système de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Sigipes II).
La gestion des personnels de l’Etat et de la solde à travers leSystème de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde, rendue dans sa deuxième phase, ci-après dénommé Sigipes II, se fera avec la contribution de la Société de l’informatique de management et de communication (Simac). L’entreprise tunisienne a été choisie par le comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet Sigipes II, piloté par le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative, Joseph Le. Le nom de l’entreprise adjudicataire de ce marché a été dévoilé lundi dernier à Yaoundé, après l’avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt International lancé le 25 août 2020.
« Nous arrivons au terme d’un processus de sélection extrêmement rigoureux au cours duquel, nous avons tenu à deux principales choses : d’abord la transparence dans le processus et ensuite le respect scrupuleux des règles en matière de passation des marchés publics. Au terme de tout ce processus, le comité interministériel vient d’examiner et d’approuver la sélection de ces deux entreprises », a confié Joseph Le dans le quotidien « Cameroon Tribune » du mardi 18 mai 2021.
Lire aussi : Salaire des fonctionnaires : que se passe-t-il au Cenadi ?
La Simac a en effet été retenue au regard de son offre et des garanties qu’elle a apportées. Avec une note de 90,92/100 et pour un montant de 4,2 milliards de Francs CFA, elle est arrivée en tête devant les entreprises INVOLYS (87,94/100) et AGIRH (74/100).
Simac est une entreprise qui opère depuis 35 ans dans le domaine des systèmes informatiques pour la transformation digitale des administrations publiques et des institutions privées. Elle a développé une solution pour la gestion de la paie et des ressources humaines dénommée OpenPRH. Celle-ci est une solution multilingue (français et anglais notamment), qui garantit la sécurité, la dématérialisation et la gestion des temps avec possibilité d’interfaçage avec des pointeuses numériques. En sus, elle intègre la biométrie. Par ailleurs, l’entreprise tunisienne propose de réaliser ce travail un délai de 24 mois.
Il faut par ailleurs ajouter que l’entreprise camerounaise Afreetech a pour sa part été retenue pour l’assistance à la maitrise d’ouvrage.
Lire aussi : Gestion de la solde : l’Etat face au serpent de mer des agents fictifs
La mise en œuvre de ce Sigipes II sera-t-elle définitivement effective après son vrai-faux départ en mars 2014, alors que le projet avait été confié au consortium camerounais Cameroun Audit Conseil/CBL Consulting représenté par Jérôme Minlend, Président directeur général de Cameroun Audit Conseil et Cyril Courtin, Associé Gérant de CBL Consulting. Ce groupement était accompagné à la cérémonie de lancement de l’éditeur français de la nouvelle solution à implémenter, SAP, représenté par Gwendal Pelicot.