Gestion d’actifs : un Fonds de placement pour la clientèle de Wafa Assurance agréé
La Commission de Surveillance du Marché Financier d’Afrique Centrale (Cosumaf) a donné son feu vert pour le lancement de ce fonds qui sera principalement consacré à l’investissement sur les titres souverains.
ASCA Asset Management (ASCA AM), la filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa, dirigée par Cissé Kouoh Bollo Eugène et en charge de la gestion de portefeuille pour la zone Afrique Centrale vient de recevoir l’agrément de la Cosumaf pour le lancement d’un Fonds Commun de Placement(FCP) dénommé « FCP Wafa Assurance CEMAC » ; le nouveau fonds étant exclusivement dédié à Wafa Assurance Vie, l’autre filiale du groupe marocain spécialisé dans l’activité d’assurance. Son objectif est de fournir à l’assureur un outil d’investissement performant et innovant lui permettant de tirer profit des opportunités qu’offre le marché financier sous régional.
Lire aussi : Le chiffre d’affaires de Wafa Assurance baisse de 12% au 2e trimestre 2020
A travers «FCP Wafa Assurance CEMAC», ASCA AM mise principalement sur les titres souverains ; notamment les emprunts obligataires émis par syndication et les Obligations du Trésor Assimilables (titres négociables à moyen ou long terme émis pour une durée supérieure ou égale à 2 ans) émises par les Etats sur le marché monétaire. Présent sur le marché camerounais depuis 2016, Wafa dispose d’un package de produits d’assurance pour particuliers et entreprises qui lui a permis d’atteindre à fin 2019 un encours d’épargne de 11 milliards de FCFA. Le volume de souscription escompté dans le fonds n’a pas été révélé mais le récent rachat par Wafa Assurance des branches vie et non vie de Pro Assur, pourrait être un élément de performance dans les années à venir. L’opération avait permis à l’assureur marocain de porter son capital de 3,5 milliards à 4,56 milliards de FCFA. «Le fonds dédié est à la gestion collective ce que la haute couture est à l’industrie de la confection. Pour qu’un gestionnaire accepte de le lancer, il faut que le promoteur garantisse une taille d’actifs conséquente qui est susceptible de grimper rapidement. Sinon ça sera du temps perdu pour le gestionnaire » commente un acteur du marché financier.
Avec l’augmentation de son capital, Wafa Assurance pourrait peut-être augmenter son volume d’activités pour intégrer le ranking des plus grosses compagnies d’assurance vie au Cameroun.
Lire aussi : Wafa Assurance tarde de rentabiliser ses 7,15 milliards de FCFA d’acquisition au Cameroun
Selon les données de l’Association des Sociétés d’Assurance du Cameroun (ASAC), l’entreprise figure à fin 2020 dans le top 5 des compagnies d’assurance vie au Cameroun avec des parts de marchés de 7% derrière Activa Vie (11,83%), Sunu Assurance Vie (12,85%), Prudential Beneficial Life (21,71%) et Allianz Vie (28,46%).
Pour ASCA AM, c’est le 5e Fonds Commun de Placement qui sera géré dans son escarcelle après « FCP ASCA Patrimoine », FCP ASCA Liquidités, FCP ASCA Diversifié et « FCP CRBC Prospérité ». S’agissant du FCP ASCA Diversifié apprend-on, le gestionnaire d’actif a pu obtenir de la COSUMAF une autorisation de transformation en « FCP ASCA Horizon ». Au-delà de la dénomination, ce qui change c’est avant tout la stratégie d’investissement. « Jusqu’ici, le fonds « Diversifié » était un fonds mixte. Le marché actions en zone CEMAC n’étant pas véritablement profond, nous avons décidé de le transformer en un fonds obligataire plus large qui investirait sur les obligations privées et supranationales, les Bons du Trésor Assimilables, les Obligations du Trésor Assimilables, les obligations émises par syndication et dans un futur proche sur les titres de créances négociables…».
Lire aussi : La Camerounaise Solange Yana nommée DG de Wafacash Afrique centrale
Rappelons qu’au sens de l’Article 144 du Règlement Général de la COSUMAF, la gestion de portefeuille consiste à « gérer les Organismes de Placement Collectif visés au titre V du présent Règlement Général ou, dans le cadre d’une gestion individualisée, un portefeuille de valeurs mobilières ou d’autres produits de placement en vertu d’un mandat donné par le client ». Qu’elle soit individuelle ou collective, la gestion de portefeuille est assurée par une société de gestion. « Cette activité peut être exercée, à titre accessoire, par une Société de Bourse ou toute autre entité agréée à cet effet par la COSUMAF » précise le règlement.